Wizardry 6 : Bane of the Cosmic Forge
Série
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
451 votes




titre Scénario

Cinq générations après que des Aventuriers ont vaincu le Maelstrom, un nouvel héritier royal nommé Bane vint au monde. Il était tant aimé du peuple que le conseil des sages rendit progressivement le pouvoir à la famille royale, et fini par se dissoudre pour donner les pleins pouvoir au peuple.

Quelques temps après, le roi Bane commença à montrer son vrai visage, des rumeurs commencèrent à parcourir le royaume, parlant de magie noire et de rituels démoniaques. Pendant que le roi cherchait à obtenir un pouvoir sur d'autres plans d'existence, la reine acquit la réputation d'être foncièrement mauvaise, torturant des hommes pour son plaisir. Pour faciliter leur recherche du pouvoir absolu, ils s'allièrent avec un sorcier avide de puissance nommé Xorphitus.
Ensemble, ils affrontèrent des créatures des mondes maléfiques, cherchant à asservir ces créatures et à contrôler ces autres plans.
Lors d'une de ces batailles, ils vainquirent un archi-démon, qui les implora de l'épargner et leur révéla l'existence d'un artefact d'une puissance inimaginable : le "Cosmic Forge", un stylet qui inclut dans la trame de la réalité les mots écrits avec sa pointe, donnant une réalité à tout ce qu'on décide d'écrire.
Le roi et le sorcier ont bien sûr achevé le démon, non sans avoir obtenu la localisation du "Cosmic Forge". Ils réussirent donc à s'emparer de l'objet et commencèrent à écrire ce qui les arrangeait, faisant s'abattre sur le monde les pires calamités.
Bien sûr, les deux alliés finirent par se dire qu'il n'y avait pas besoin de partager ce pouvoir et s'engagèrent dans une bataille épique.
Les légendes disent que des lueurs magiques illuminaient les fenêtres du château, pendant que le sol tremblait. Finalement, le calme revint, et nul ne sait ce qu'il est advenu du Roi Bane, de la Reine, du Sorcier Xorphitus, ou du "Cosmic Forge".

Ces évènements ont eu lieu il y a 120 ans. Depuis, le royaume de Llylgamyn s'est effondré, les habitants de la cité ont migré vers des cieux plus cléments, et personne ne s'est jamais aventuré dans le château pour savoir ce qui s'est passé.

Mais maintenant, un groupe d'aventuriers intrépides va partir explorer ce château. Bonne chance.....

Note : il y a 3 fins possibles dans ce jeu, suivant les choix que vous ferez dans les derniers chapitres. Le jeu vous proposera de créer une sauvegarde que vous pourrez importer dans Wizardry 7 qui possède donc 4 introductions : une pour chacune des fins possibles dans Wizardry 6 et une si vous utilisez une nouvelle équipe de personnages.


titre Présentation

Sorti en 1990 sur PC et réédité en 1998 dans la compilation The Ultimate Wizardry Archives. C'est la version ré-éditée que nous vous offrons ici, elle est strictement identique mais la protection a été enlevée : quand le jeu vous demande le mot correspondant aux symboles affichés, il suffit de taper sur 'ENTREE'.

Ce sixième épisode de «Wizardry» apporte un vent de renouveau à la série.
Déjà, on change de créateurs : Robert Woodhead étant parti après l'épisode 4 et Andrew C. Greenberg après l'épisode 5, c'est David W. Bradley qui reprend seul les commandes de la série, après avoir collaboré avec Andrew Greenberg pour l'épisode 5.
Les épisodes 4 et 5 étant des "stand-alone", ce sixième épisode est aussi le premier de la seconde trilogie «Wizardry» : la trilogie du Dark Savant (qui comprend «Wizardry 6», «Wizardry 7» et «Wizardry 8»).

On note aussi de grandes améliorations dans la réalisation : interface à la souris, utilisation de l'EGA 16 couleurs et des textures (enfin !!!) ainsi que des bruitages et de la musique exploitant la compatibilité AdLib.
Les sorts sont maintenant choisis dans une liste des sorts disponibles et on ne doit plus taper leurs noms au clavier.
Techniquement, le jeu fait donc un bond en avant pour rattraper les standards de l'époque (même si on ne voit toujours pas les ennemis avant de les "rencontrer").

Le jeu change aussi dans son background : des races et classes de personnages plus nombreuses, une gestion de la magie et une liste de sorts complètements remaniées...

Note : graphiquementn la version Amiga est un peu plus aboutie que la version PC EGA, et la version la plus belle est la version Super NES (mais uniquement disponible en japonais sur Planet émulation, bien que des vidéos sur YouTube montrent des versions partiellement traduites en anglais).


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier PLAYBANE.BAT. WINSTALL.EXE permet de configurer le jeu (n'oubliez pas de changer le répertoire d'installation si nécessaire).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure