Wizardry 7 : Crusaders of the Dark Savant / Wizardry Gold
Série
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
498 votes




«Wizardry 7» est sorti en 1992, et ré-édité en 1998 dans la compilation The Ultimate Wizardry Archives. C'est la ré-édition que nous vous offrons, car il s'agit exactement de la même version du jeu mais la protection a été enlevée. Quand le jeu vous demande un mot tiré d'une des pages du jeu, pressez juste la touche "ENTREE".

David W. Bradley est toujours aux commandes pour cet épisode et on a encore droit à une belle progression technique : le jeu est cette fois en VGA 256 couleurs et utilise la compatibilité Sound Blaster pour le son.
L'interface reprend les grandes lignes de celle de l'épisode 6, en améliorant certains points.


titre Scénario

Note sur l'introduction : comme il y a 3 fins possibles à «Wizardry 6» et que vous pouvez importer votre équipe dans «Wizardry 7», vous aurez ici 4 introductions possibles : une pour chacune des fins possibles de «Wizardry 6» et une si vous utilisez une nouvelle équipe d'aventuriers.

Il y a des millénaires, un génie scientifique nommé Phoonzang a découvert le secret de la vie, pouvant créer ou détruire un univers entier. Il hésita entre détruire sa découverte ou la cacher. Persuadé qu'un jour l'univers serait prêt à connaître ce secret, il décida de la cacher.
La légende dit qu'avec ce pouvoir digne d'un dieu, Phoonzang a créé un globe stellaire appelé Astral Dominae et y a enfoui son secret. Il a ensuite utilisé le secret pour créer une nouvelle planète qu'il appela "Guardia" et y cacha l'Astral Dominae. Il créa aussi des formes de vies pour peupler Guardia et protéger le secret qui s'y cache. Puis il créa une carte pour indiquer où se trouve l'Astral Dominae et dissémina les morceaux de la carte sur Guardia. Enfin, il disparut à jamais.

Les Seigneurs Cosmiques ont depuis utilisé le "Cosmic Forge" pour effacer de la réalité toute indication sur l'emplacement de Guardia, qui devint dans les légendes la planète perdue "Lost Guardia".
Avec le vol du "Cosmic Forge" par le Roi Bane et le sorcier Xorphitus («Wizardry 6»), les Seigneurs Cosmiques ont perdu la capacité de contrôler totalement le destin de l'Univers.
Un vaisseau minier en déroute tomba par hasard sur une petite planète qui n'était référencée sur aucune carte. Après le retour du vaisseau et l'annonce de la découverte de cette planète, des rumeurs affirmèrent qu'il devait s'agir de la légendaire planète de Phoonzang : Lost Guardia.

Nombreux furent alors les volontaires pour aller tenter de trouver l'Astral Dominae. Les Seigneurs Cosmiques s'inquiètent surtout à cause des candidats suivants :

- Un voyageur des étoiles nommé le Dark Savant, qui voyage de galaxies en galaxies dans son redoutable vaisseau noir. On sait peu de chose sur lui, excepté qu'il s'agit d'une des entités les plus puissantes de l'univers et qu'il ne reconnait qu'une autorité : la sienne.

- Les T'Rang et les Umpani : les deux races qui dominent totalement le commerce galactique et qui sont toujours en concurrence.
Une rumeur dit que les T'Rang seraient au service du Dark Savant, mais personne ne souhaite que ces féroces insectoïdes mettent la main sur un pouvoir comme le secret de la vie.

- Vi Domina, une jeune femme avec la réputation d'être une féroce guerrière, dont la rumeur dit qu'elle est une lointaine descendante de Phoonzang. Son arbre généalogique aurait été tracé par les T'Rang en paiement d'une faveur qu'ils devaient au Dark Savant. Peu de temps après, Vi Domina est devenue membre de l'équipage du vaisseau noir. Personne ne sait si cette collaboration est volontaire, mais le Dark Savant semble croire qu'elle devra jouer un role dans la découverte ou l'activation de l'Astral Dominae.

La façon dont vous débutez l'aventure dépend de ce que vos personnages ont fait à la fin de «Wizardry 6».

Si vous commencez le jeu avec une nouvelle équipe d'aventuriers, alors que vous alliez explorer un temple, le cyborg Aletheides, messager des Seigneurs Cosmiques, vient vous expliquer la situation et fait embarquer vos aventuriers médusés (ils viennent du monde médiéval-fantastique où se trouve Llylgamyn) dans un vaisseau spatial à destination de Lost Guardia avec pour mission d'être les premiers à retrouver l'Astral Dominae.

Il est intéressant de noter que quelle que soit la façon dont vous commencez l'aventure, vous pouvez tout a fait en cours de jeu défaire des alliances qui auraient été créées au début de la partie.

L'introduction d'un univers plus vaste et technologiquement évolué aurait pu être un fiasco mais c'est bien amené, et la cohabitation Technologie / Fantasy passe bien.

Note sur la fin du jeu : suivant vos choix, il y a 4 fins possibles à «Wizardry 7». Comme vous pouvez importer vos personnages de «Wizardry 7» dans «Wizardry 8», celui-ci possède 5 introductions différentes : une par fin possible de «Wizardry 7» et une pour une nouvelle équipe d'aventuriers.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier WIZARDRY.BAT. WINSTALL.EXE permet de configurer le jeu (pensez à changer le répertoire d'installation si nécessaire).


titre Lancement sous Windows (version GOLD)

Sous XP:
Montez ou gravez le CD, quittez l'Autorun.
Ouvrez le CD, mettez WELCOME.EXE en compatibilité Windows 95 et installez le jeu.
Pendant l'installation, on vous propose plusieurs choix qui correspondent en fait à l'installation d'un thème pour Windows95, refusez donc le screensaver, le wallpaper et le "sound scheme".
Acceptez d'installer les "16 bit sound files" pour profiter des sons 16 bits pendant le jeu.
Dans le dossier d'installation (par exemple C:\WizGold), mettez WIZARD.EXE en mode de compatibilité Windows 95 et en cochant "Exécuter avec une résolution d'écran de 640x480" (sinon l'image en jeu sera minuscule).
Utilisez WIZARD.EXE pour lancer le jeu.

Sous Vista:
Même chose que sous XP mais lancez le jeu en mode administrateur.

Il est possible qu'après la séquence d'introduction, le jeu bugge et ne montre qu'un écran noir. Dans ce cas, allez dans le menu "Disk Options" et choisissez "Save and Quit" (il se peut que vous deviez fermer le jeu dans le gestionnaire des tâches)
Relancez le jeu, chargez votre sauvegarde, et vous pouvez jouer.

Note : vous pouvez importer vos personnages de «Wizardry 6» pour jouer à l'épisode 7.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure