Playtoons 2 : Spirou - Micmac à Champignac
Titre anglais
The Case of the Counterfeit Collaborator
Série
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
666 votes


titre Spirou : MicMac à Champignac

Dans cette histoire, le Comte de Champignac, fameux savant, se réunit avec certains de ses amis chercheurs pour se montrer leurs inventions devant servir à lutter contre la faim dans le monde. Mais il semble qu'un imposteur se soit glissé dans le groupe, le Comte demande alors à ses amis Spirou et Fantasio de l'aider à protéger les inventions.
Spirou et Fantasio parviendront-ils à protéger ces découvertes, et à démasquer l'imposteur ?

Cette histoire est construite comme un dessin animé, cliquer sur l'image permet de déclencher des dialogues et des scènes supplémentaires. Le texte raconté est beaucoup moins présent que dans "Oncle Archibald", mais les animations déclenchées en cliquant sont beaucoup plus importantes pour l'histoire.


titre Playtoons

La collection «Playtoons» s'adresse aux enfants de 4 à 10 ans. Chaque volume est divisé en 2 parties :

- Une partie "Histoire" : une histoire est racontée sous forme de bande dessinée animée, on peut afficher le texte ou non, et cliquer sur chaque mot pour le faire lire par le narrateur. En cliquant sur le drapeau, le texte et la voix passent en anglais (pour se familiariser avec cette langue). Sur chaque page, l'enfant peut cliquer sur différents détails du décor pour déclencher de petites animations rigolotes.
Le programme de lancement est commun à toute la collection, les histoires installées apparaissent en couleurs, les autres sont en noir et blanc et vous ne pouvez en voir qu'une démo. Quand vous sélectionnez une histoire installée, le programme vous demande le CD correspondant.

- Une partie "Outil de création": on peut créer une animation en choisissant un décor, des personnages et des objets tirés de l'histoire, les faire se déplacer, interagir entre eux et enregistrer l'animation pour créer sa propre histoire. On peut créer ainsi plusieurs pages. On peut aussi rajouter du texte, et même enregistrer sa voix pour raconter l'histoire.
Le nombre d'éléments disponibles par volume n'est pas très important (8 personnages dans le volume 1, 4 dans le volume 2 par exemple) mais si vous possédez plusieurs volumes de la collection, les différents éléments des différents volumes sont disponibles (si vous avez le volume 1 et le volume 2 vous obtenez 12 personnages par exemple).
Le programme de construction est commun à toute la série, mais le CD numéro 1 (Oncle Archibald) vous sera nécessaire pour pouvoir sauver vos histoires (il vous est demandé au lancement, si vous ne l'avez pas vous pouvez lancer le studio depuis un autre CD mais vous ne pourrez pas sauver votre réalisation).


titre Technique

Il est conseillé d'installer d'abord Playtoons n°1 : Oncle Archibald, et de lancer le jeu avec le CD Playtoons n°1 dans le lecteur. Le CD Playtoons n°2 vous sera demandé uniquement pour visionner l'histoire.

Le jeu fonctionne nativement sous Windows 3.1 et Windows 95 (non testé).

Sous XP :
Pour installer le jeu, montez l'image ou gravez le CD. Il faut insérer le CD ou l'image dans le premier lecteur optique (réel ou virtuel).
Quittez l'autorun et ouvrez le CD. Mettez SETUP.EXE en mode de compatibilité Windows 95, et cochez "Exécuter en 256 couleurs". Lancez le setup, il teste tous les lecteurs CD (réels ou virtuels) et pour ceux ne contenant pas le CD vous aurez droit à un message "Impossible de lire depuis le lecteur X:", cliquez sur "Annuler". Si vous avez un message d'erreur de "division par zéro", il faut redémarrer l'ordinateur avant d'installer. Ensuite, installez, mais laissez de préférence le chemin d'installation par défaut (ce sera plus facile pour installer d'autres volumes).
Ouvrez le dossier d'installation (C:\COKTEL\PLAYTOON par défaut), mettez PLAYTN.EXE et PLAYTOON.EXE en compatibilité Windows 95 et en 256 couleurs.

Voilà, vous pouvez lancer le jeu. Lancez-le plutôt depuis le PLAYTOON.EXE du dossier d'installation que depuis le CD.
Le jeu n'étant qu'en 640x480, je vous conseille de baisser la résolution de votre écran avant de le lancer.

Si vous avez un message disant qu'il n'y a pas de mémoire, ne vous inquiétez pas, le jeu fonctionne quand même.

Sous Vista :
Utilisez la même procédure que sous XP, mais lancez le jeu "en tant qu'administrateur".

Note : la vidéo d'introduction (le titre Playtoons et le logo Coktel Vision) a un problème sur ce CD, il n'y a que le son et pas d'image, le reste du CD fonctionne normalement. Si vous voulez voir cette vidéo, lancez le jeu à partir du dossier d'installation et non pas du CD (en ayant installé avant "Playtoons n°1 : Oncle Archibald" et en ayant inséré le CD de Playtoons n°1).

Sous MacOS9 :
Playtoons n°2 n'est pas utilisable seul sur Mac, mais si vous avez installé Playtoons n°1, vous avez un "alias" Playtoons sur votre bureau, lancez-le en ayant inséré le CD Playtoons 2 dans le lecteur. Voilà, vous pouvez découvrir l'histoire, et les éléments de construction de Playtoons 2 s'installent dans l'éditeur d'histoire. Fonctionne parfaitement sous MacOS9.1 (testé sur un iMac G3 350Mhz).

Sous MacOS X :
Non testé mais à priori ne fonctionne que sous Classic.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure