DIDIER GUILLION

1962PuceFrancePuce
Conception
Les frères Guillion (Didier, l'aîné, et Olivier, le cadet) s'achètent leur premier ordinateur, un VIC-20, en 1982. Ils apprennent ainsi à faire tenir leur code dans les 3581 octets disponibles après l'allumage (et un peu plus après avoir acheté l'extension 16 Ko). Ils passent plus tard au C64 et programment Vega, un shoot'em up que Loriciels accepte de publier. Le duo achète ensuite un Thomson MO5 en 1985, mais plutôt que d'adapter Vega, ils créent un nouveau jeu de zéro. Un problème se pose toufefois : le MO5 n'est accompagné d'aucune documentation technique, ni outil de développement. Ils sont donc obligés de tout écrire : l'assembleur en BASIC, l'éditeur de graphismes, l'algorithme de lecture de données, la protection... Leurs efforts seront récompensés : à sa sortie, Le 5ème Axe est un choc, la meilleure animation pour un jeu d'action sur MO5. Leur jeu suivant, Sapiens, est programmé en trois mois, intégralement en assembleur. Très vaste, novateur et accompagné d'une musique sur trois voies, Sapiens reçoit en 1987 le Tilt d'or du jeu le plus original. Il est adapté successivement sur TO7, CPC, PC et ST. En 1988, les deux frères forment leur société, Myriad, basée à Toulouse. Il développent Albedo sur ST, un jeu moins connu, puis des logiciels éducatifs. Toujours en activité aujourdhui, Myriad réalise des logiciels utilitaires vendus sur le web sous forme de shareware. Les frères Guillion ont également mis à jour Sapiens pourles machines les plus récentes et le proposent en téléchargement gratuit.
DIDIER GUILLION

Participations a la creation

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