
Manuels
Ian Stewart, le Gremlin qui sait se mouiller
Par Batjijo, reggio52
14/05/2015
0 commentaire
Bonjour à tous,
Il était une fois un jeune entrepreneur fauché, Ian Stewart, qui avait grandi dans une cité ouvrière gagnée par la rouille et par la désindustrialisation. Il avait quitté l'école à quinze ans, sans diplôme ni qualification, et avait appris la gestion sur le tas, au gré de jobs proposés de-ci de-là. Au coeur de la cité ouvrière de Sheffield, Ian voulait casser cette image de décadence, de hooliganisme, que les médias prêtaient aux pays noirs des mines et des terrils. Refusant d'entendre dire que sa région n'avait pas d'avenir à offrir à ses jeunes, Stewart se prit à rêver en chef d'entreprise embauchant des jeunes issus de ce monde terni par le chômage et la question sociale.
Avec quelques pounds, Ian ouvrit un magasin de jeux video, en plein coeur de la vieille cité dortoir, à Carver Street. Un magasin proposant des jeux 8 bits à une jeunesse défavorisée, est-ce bien raisonnable? En fait, sa boutique devint le repaire de tous les gosses qui préféraient l'école buissonnière, et c'est à ce public que Ian offrait de tester ses premiers jeux. Jusqu'à la consécration, avec Wanted: Monty Mole, réalisé avec un brillant jeune designer, Peter Harrap. Un jeu de plateforme où le charbon est l'élément essentiel de ce soft qui permet de donner une audience aux mineurs qui font une grève usante, en 1984.
De "Just Micro" à "Gremlin Interactive", Stewart a tout simplement créé une usine à rêves et a fait prospérer le sien en donnant du boulot à une centaine de personnes issues de cette population en quête de réindustrialisation.
Un tour sur la fiche que Jyelcey a remplie avec passion, et une lecture du Generation 4 n°99, page 92 et suivantes, vous permettront d'en savoir plus sur ce génial et sympathique chef d'entreprise, qui a flairé avant beaucoup de monde le succès des jeux video, et qui fut l'un des premiers à investir dans la motion capture. La fiche a justement été agrémentée d'une trivia sur les cartes 3D que Gremlin décide d'utiliser à partir du milieu des années 90.
Pour l'heure, vous avez certainement compris que notre news vise à introduire l'arrivée de deux catalogues sur le rayon de notre bibliothèque. Et devinez de quel éditeur?
Pour commencer voici un tout petit catalogue, en deux pages, avec le démarrage de la série Actua, qui va concerner le football, le hockey sur glace, le tennis ou le golf. Le lien ci-dessous c'est pour lire le dépliant, et le bandeau, c'est pour visiter (et télécharger) le jeu:
Le catalogue suivant est un peu plus fourni, et se situe un an après le précédent. Comme précédemment, le lien en gras est là pour consulter le catalogue, et le bandeau sert à visiter la fiche de l'un des jeux dont il est question. Le choix, ici, est dicté par le moteur du jeu, inhabituel avec les jeux d'aventure, et c'est ce qui a fait de ce soft l'une des raisons de son succès:
Gremlin Interactive: Ahead of the Game
Avant de conclure, il faut revenir à Ian Stewart et à sa société. Après des péripéties financières, Ian finit par vendre son entreprise en 1999, et la plupart de ses anciens collaborateurs perpétuent le souvenir de cette folle aventure avec le studio Sumo Digital.
Quant à Stewart, il a créé un studio aux Etats-Unis, Zoo Publishing, et a gardé l'enthousiasme, jusqu'à son infarctus, en 2007, suivi d'un quadruple pontage. Un épisode survenu au ski, tout en haut d'une montagne. Et contre avis médical, Ian Stewart a repris le boulot, et reste dans le circuit jusqu'aux dernières nouvelles.
Les gosses qui ont grandi à l'ombre du terril de Sheffield peuvent toujours voir l'ancienne boutique Just Micro. Devenus des quinquagénaires grisonnants, leur regard se perd dans le terril qui garde l'entrée de la fière cité ouvrière. Car à l'ombre des terrils, les rêves de Ian demeurent vivaces. Et c'est pour cette raison que le terril est si haut.
Portez-vous bien et à jeudi prochain.
> Connexion / Inscription