Outpost
Année
Genre
Editeur
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
2065 votes


Modifier
titre Scénario

Un astéroïde géant, nommé "le Marteau de Vulcain", menace de percuter et de détruire la Terre. Une des tentatives désespérées tentées par les terriens pour sauver leur planète était d'envoyer des missiles nucléaires pour faire éclater l'astéroïde en 5 morceaux qui éviteraient la planète. Cette tentative échoua : l'astéroïde ne se divisa pas en 5 mais seulement en deux morceaux, dont la trajectoire les menait directement vers la planète.
Les scientifiques estimèrent que ces "morceaux" ne pouvaient pas détruire physiquement la planète, mais en tout cas toute vie à la surface de la Terre serait anéantie.
L'extinction n'étant pas une option envisageable, les gouvernements envoyèrent assez de matériel en orbite autour de Jupiter pour qu'une base orbitale permette de construire un vaisseau de colonisation.
Ce vaisseau aura pour mission de trouver une planète habitable, d'y convoyer quelques dizaines de colons et de "relancer" la multiplication de l'espèce humaine sur une nouvelle Terre.

Vous êtes chargé de cette mission : vous devez concevoir votre vaisseau, choisir 6 systèmes solaires où envoyer des sondes, puis avec le rapport des sondes, choisir dans quel système et sur quelle planète vous voulez vous installer, et vous devrez y construire une colonie pour que vos colons s'y développent.

Problème : pendant le transport, une partie des colons rejette votre commandement et vole la moitié du matériel pour fonder une colonie rebelle, à vous de faire prospérer votre colonie jusqu'à ce que la colonie rebelle demande à vous rejoindre.


titre Présentation

«Outpost» a été attendu pendant très longtemps, son développement était suivi par toute la presse vidéo-ludique (pas d'Internet à l'époque). Sierra a beaucoup communiqué sur ce jeu : présence d'ex-ingénieurs de la NASA dans l'équipe de développement, une utilisation réaliste des données scientifiques actuelles (début des années 90), mélange de gestion de ressources, création de sa base à l'aide de dizaines de bâtiments, relations commerciales avec d'autres colonies, intelligence artificielle d'un niveau jamais égalé, utilisation des fonctions multimédia du CD-Rom : vidéo, voix....
Finalement, Sierra décide d'interrompre le développement et de sortir le jeu inachevé (vous pourrez lire le détail dans la présentation des différentes versions).
Une fois les bugs corrigés, même tronqué le jeu reste un agréable jeu de "city-builder" et de gestion des ressources, mais malheureusement pas d'un niveau transcendantal : les relations avec l'autre colonie se résumant à une fuite de vos colons si vous gérez mal votre base et une reddition de l'autre colonie si vous attirez ses colons (la reddition entraîne un afflux massif de colons qui risque d'ailleurs de vous créer des problèmes).
La version "complète" (v1.5) possède un gameplay tout a fait différent et beaucoup plus profond. Malheureusement cette version est sortie beaucoup trop longtemps après la version tronquée et buguée pour changer l'image d'«Outpost» : un jeu incomplet et buggé, un gâchis intégral pour beaucoup de joueurs et de critiques.

Si vous avez été déçu à l'époque de la sortie d'«Outpost», je vous encourage à tester la version 1.5 : le jeu tel qu'il était prévu.

Dans tous les cas, quelle que soit la version du jeu à laquelle vous voulez jouer, je vous conseille la lecture des fichiers d'aides présents sur le CD de la version 1.1, si vous n'avez jamais joué à «Outpost» ça vous évitera de tuer tous vos colons trop rapidement.


titre Technique

Le jeu fonctionne sous Windows : 3.1, 95, 98, XP, Vista (et probablement NT, Me et 2000).
Seules précautions utiles :
- Activer le mode de compatibilité Windows 98 (ce n'est pas toujours nécessaire, mais ça ne peut pas faire de mal).
- Baisser au maximum la résolution de votre écran : les vidéos font 1/4 de l'écran en 640x480, vous ne verrez pas grand chose en 1600x1200.



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

    Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Avis & Comments (1)
    Astuces (0)

    Screenshots (24)
    Covers (2)
    Scans Disques (1)
    Publicités (1)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
Batjijo (Jeu), Spartacus (Jeu)








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - MO5.com - Megatest.fr - Rom Game - Allgamers - Emu-France