Dust : A Tale of the Wired West
Année
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
214 votes


Modifier
«Dust» : ce jeu porte bien son nom. En effet, il vous emmène traîner vos bottes dans la poussière de Diamondback, une petite ville perdue dans le désert du Nouveau-Mexique, où la corruption et la violence règnent.
On y retrouve tous les canons du western : un saloon servant de l'alcool, des jeux (poker, blackjack, bandit manchot) et offrant les services de jolies filles à l'étage, un chinois qui vend des objets bizarres et qui vous servira souvent d'aide (d'ailleurs il s'appelle Help), des duels dans la rue principale, des gangsters, un hôtel minable, etc...


titre Scénario

Nous sommes en 1882, vous êtes "The Stranger" (l'étranger), vous avez tout perdu lors d'une partie de cartes contre "The Kid" (un des plus grand desperados), vous finissez même par miser votre couteau. A ce moment, vous vous rendez compte que "The Kid" triche, vous lui plantez le couteau dans la main et vous enfuyez dans le désert, avant d'arriver à Diamondback.
Dans cette petite ville perdue, le shérif s'est pendu après avoir abattu un couple de citoyens innocents (il semble qu'il était déjà fou), la ville est de toute façon aux mains d'une bande de gangsters, le maire semblant être aussi corrompu que les autres.

Vos premiers objectifs seront de gagner de l'argent (jouez au saloon), trouver un endroit où dormir, puis enfin récupérer une arme et des munitions pour pouvoir assurer votre sécurité, et aussi des bottes en meilleur état que les vôtres pour éviter de ressembler à un traîne-savate.

Ensuite, vous devrez beaucoup discuter avec tout ce petit monde, pour savoir ce qui se passe et choisir votre voie. Sachant que vous êtes bloqué à Diamondback pour au moins 3 jours (passage de la prochaine diligence), que le télégraphe est hors-service pour une durée indéterminée, et que des rumeurs annoncent l'arrivée prochaine de "The Kid".


titre Réalisation

«Dust» est un jeu d'aventure, avec une vue à la première personne, comme dans un jeu de rôle. Vous disposez d'un inventaire dans lequel vous choisissez l'objet que vous tenez dans les mains.
Le clavier représente vos jambes et vous permet de vous déplacer (avec les flèches ou des touches configurables), tandis que la souris représente vos mains. Le curseur sert à interagir avec les gens ou les objets.
Les graphismes sont assez beaux pour l'époque, mais paraissent flous au premier abord. En fait, pendant les déplacements, la résolution des texture est réduite pour permettre un affichage fluide, quand vous vous arrêtez, des textures de meilleure qualité apparaissent en quelques instants, pour vous permettre de mieux voir votre environnement.
Le jeu est entièrement doublé en anglais, avec des voix de bonne qualité dans l'ensemble, même si quelques-unes sont assez agaçantes.
Pour les dialogues, les personnages sont représentés par un procédé qui surprend au début, mais on s'y fait vite : les acteurs sont filmés, mais représentés par des images fixes, seuls les visages et les membres bougent, mais comme dans un diaporama. Ceci est dû au fait qu'en 1995, la compression vidéo n'était pas terrible, et tout en vidéo le jeu aurait pris plusieurs CDs avec des vidéos de mauvaise qualité, par ce procédé on obtient des animations de bonne qualité sans temps de chargement et en faisant tenir le jeu sur un seul CD.

Dans le jeu lui-même, on trouve plusieurs mini-jeux : du tir sur cible ou en duel, du combat à mains nues, du poker, du blackjack, des dames (avec des règles différentes des dames françaises...).

Le jeu est très scripté, ou plutôt il est découpé en épisodes, quand vous savez ce qu'il faut faire, le temps n'avance qu'une fois que vous avez accompli vos objectifs. Le premier matin, vous devez trouver une arme et des bottes, le jeu ne passera à l'après-midi qu'une fois que ce sera fait.


titre La version française

Le jeu est doublé en anglais, ceci dit il a été partiellement traduit. Une fois le jeu lancé, cliquez sur le crâne de vache pour accéder aux options et activer les sous-titres.
Les sous-titres des dialogues en jeu, l'interface, ainsi que certains textes importants pour l'histoire (l'historique de Diamondback par exemple) sont en français.
La quasi-totalité des textes affichés dans les décors est restée en anglais. Les cinématiques du jeu ne sont pas sous-titrées, y compris l'intro et les différentes fins.


titre Lancement sous Windows

Sous XP :
Le jeu tourne sans problèmes majeurs.
Le CD peut être dans n'importe quel lecteur.
Utilisez SETUP.EXE depuis le CD plutôt que l'autorun ou DUST.EXE pour installer. Quand on vient de quitter le jeu, un bug peut empêcher de le relancer, disant que le jeu a rencontré un problème et doit fermer. Ne lancez pas le jeu depuis le CD mais depuis le raccourci du menu Démarrer ou directement depuis le dossier d'installation, sinon le même message vous attend (pas à chaque fois mais souvent).
Mettez DUST.EXE (dans le dossier d'installation) en mode de compatibilité Windows 98.

Sous Vista :
Même chose que sous XP, mais installez absolument avec SETUP.EXE. Si vous lancez l'autorun ou DUST.EXE depuis le CD, ça plante et la seule façon de récupérer la main est de passer par le gestionnaire des tâches. A part ça, suivez les mêmes recommandations que pour jouer sous XP.
A noter que sous Vista, placer le curseur de la souris en bas de l'écran fait apparaître la barre de taches et efface une partie de l'image du jeu. Le placer en haut de l'écran fait apparaître une barre de menu (vide) qui décale l'image du jeu. Rien de bien gênant mais ça surprend au début.


titre Lancement sous Mac

Le jeu tourne sous MacOS 8.x et 9.x, et donc a priori sous Classic dans MacOSX (si votre version de MacOSX ou votre processeur vous le permet). Non testé.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure