Mise à jour récente : 26/05/2017 - Mise en ligne de la version automatisée
Dracula : Le Mystère du chateau
Titre anglais
Dracula's Secret
Année
Développement
Création graphique
Edition (Europe)
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
100 votes


Modifier
titre Présentation

Depuis le temps que le Comte Dracula monopolise le devant de la scène, avec des romans, des films et des jeux vidéo à gogo, on a du mal à croire que l'on ne sache tout de Vlad Tepes l'Empaleur.
Et pourtant, on apprend ici, dans ce jeu d'aventure pour débutants, que Dracula a un secret à vous révéler, à condition de tailler votre route à travers la Transylvanie inquiétante, puis en passant son palais au peigne fin pour rassembler les objets qui reconstitueront ses armoiries.
Un chemin parsemé d'embûches et d'énigmes jusqu'à ce secret jalousement gardé. Serez-vous assez patients et obstinés pour aller jusqu'à son cercueil ?

titre Un vrai jeu d'aventure

Cette aventure est un véritable point and click à la première personne. Pour les habitués du genre, vous allez arpenter un premier décor - un cimetière, comme souvent dans les jeux de vampires - et dénicher la clé qui ouvre la grille d'accès à la forêt de Transylvanie.
Si vous avez opté pour le niveau 1 - réputé plus facile que les niveaux 2 et 3 - vous aurez des puzzles plus softs, mais les objets à retrouver changent de place à chaque nouvelle partie.

Votre inventaire contient une bourse (avec tous les objets en votre possession), une carte avec les zones explorées et celles à découvrir ( jusqu'à l'entrée du château), une main de squelette (pour refaire les puzzles déjà faits sans avoir l'inconvénient de perdre ou de régresser dans votre progression, refaire les puzzles juste pour le plaisir), une boule de cristal (qui vous donne accès à une aide en ligne avec des indices venus d'outre-tombe), et un grimoire (pour enregistrer votre progression), sans oublier un crane pour quitter le jeu.

Vous allez avoir deux phases pour aller au dénouement final:
  • La Transylvanie : Le parcours est plutôt linéaire, et même si vous empruntez les routes dans un ordre diffèrent, vous devrez réparer le pont qui enjambe le gouffre et arriver devant l'entrée du château.
  • Le Château : Ici, le parcours sera plus labyrinthique et il faudra ausculter chaque pièce méticuleusement pour ne pas perdre un indice. Vous devrez rassembler les objets à poser sur l'écu du cercueil de Dracula, et découvrir le secret pour lequel vous avez traversé toutes les énigmes.
Tout au long du jeu, vous allez retrouver des objets. Attention, il ne suffit pas de les trouver, il faudra les bloquer avec le clic droit, et les faire glisser dans votre besace. Des mini-jeux, des puzzles, viennent ponctuer votre progression, sous forme de petits labyrinthes, de taquins, de jeux de memory...il y en a pour tous les goûts. Veillez à faire attention : quand un objet est tenté sur une zone d'interaction, celui-ci peut ne pas vous être rendu. Il faudra aller le reprendre dans les précédents décors. Soyez attentifs (ves) !

titre Conclusion

Le jeu revisite tous les thèmes de l'horreur, avec Dracula, la Sorcière crotteuse, les monstres, les bestioles désagréables, les spectres, comme le cavalier sans tête, Frankenstein...Mais la cible du jeu, clairement, c'est un public de jeunes. Donc un grand soin a été apporté pour rendre l'ensemble humoristique plus qu'inquiétant. Il n'empêche ! Lorsque vous commettez une erreur, le Game Over s'accompagne d'un cri épouvantable qui peut effrayer les plus jeunes.
Un jeu rafraîchissant et plein d'humour, avec des gags qui pétillent, des personnages cartoonesques et rigolos, mais des énigmes parfois retorses et qui peuvent bloquer la progression de joueurs aguerris. Chaque élément du décor peut donner lieu à une animation, et si on décide d'admirer tous les décors, de goûter tous les jeux de mots, il vous faudra plus de six heures pour aller au bout. Un jeu d'aventure un peu mésestimé, à redécouvrir de toute urgence !

titre Lancement

Jeu testé avec VPC et Win 98. Paramétrez votre affichage en 256 couleurs, et le jeu devrait fonctionner sans bugs. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure