Alley Cat
Année
Genre
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
3503 votes


Modifier
titre Histoire

Dans «Alley Cat», le joueur incarne Freddy, un chat de gouttière en quête...de l’amour !!!

La vie d’un chat de gouttière n’est pas de tout repos. Tout le monde ou presque veut la peau de Freddy : chiens et chats, sans compter les humains eux mêmes.

Combien de temps tiendrez vous à ce jeu du chat et la souris ?

titre Historique

«Alley Cat» est développé par Bill Williams, reprenant un projet du studio pour lequel il travaille, Synapse Software. L’auteur a déjà développé pour ce dernier un autre classique de l’époque : Neuromancer.

Le jeu est sorti en deux versions : une version Atari et une version DOS en EGA (la version qui est proposée sur le site). La version Atari, sortie un an après la version DOS se différencie avec une palette de couleurs plus importante.

titre Influences

Les graphismes d’«Alley Cat» restent très basiques. Si les objets et animaux du jeu ne font quelques pixels de haut, on s’habitue rapidement au minimalisme du jeu.

La musique se compose de petits mélodies déclinées en petits bips sonoress, dans la pure tradition arcade. Sans être exceptionnelle, elle reste parfaitement en adéquation avec l’aspect cartoon et léger dégagé par le titre.

titre Gameplay

«Alley Cat» se joue avec les flèches directionnelles uniquement. On déplace Freddy avec les touches gauche et droite et la flèche du haut sert à sauter. Il est possible de combiner ses touches pour faire un saut de côté.

Arcade oblige, le jeu n’est pas facile à prendre en main. Rien que dans le premier niveau, le chat doit éviter un chien qui court en bas de l’écran, d’autres chats marchant sur les cordes à linge et faire attention à ne pas tomber lorsqu’il reste aggripé trop longtemps à celle-ci.

«Alley Cat» se décline en diverses épreuves. Chaque séquence invite le joueur à pénétrer dans l’appartement par la fenêtre qui donne sur la rue. Dans l’appartement, un balai tente de vous expulser des lieux, suivant les traces que vous laissez sur le sol. Dans l’aquarium à poisson, Freddy essaie doit manger autant de poissons qu’il peut sans se faire prendre par les anguilles ou manquer d’air.

S'il aperçoit sa belle à la fenêtre, Freddy peut tenter de l’atteindre et entrer dans un niveau bonus. D’autres niveaux permettent à Freddy d’attraper un oiseau sorti de sa cage ou encore s'inviter à manger en compagnie d'une dizaines d'autres chiens réunis dans une seule et même pièce (!!!).

Il n’est pas possible de terminer le jeu qui propose les mêmes niveaux jusqu’à que le joueur épuise toutes ses vies restantes.

titre Conclusion

«Alley Cat» est un classique de l’arcade avec lequel on prend un certain plaisir de temps à autre. Les amateurs de scoring seront séduits par un jeu simple et sans prétention.

En 2012, un campagne sur Indiegogo a été lancée pour faire revivre la franchise sur mobile, en haute définition. Malheureusement le projet semble avoir été abandonné.


titre Lancement sous DOSBox

Pour lancer le jeu, lancez le fichier CAT.EXE.



titre Complétez cette fiche
Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.


titre Liens divers
Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- Shinod7.org, pour jouer sous DOS via la célèbre disquette boot du ninja.
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (3)
    Astuces (2)

    Screenshots (20)
    Vidéos (1)

    Télécharger le jeu
André Hubleur (Jeu), Jerome Izard (Screenshots), Leeoneil (Screenshots)








Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA