Micro Machines
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Genre
Développement
Systèmes
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Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
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titre Introduction

Pour les passionnés de modèles réduits, la période hivernale est toujours un peu creuse.
En effet, les conditions climatiques et le manque de luminosité nous empêchent souvent de piloter nos petites machines.
On profite alors de cette période pour réparer les modèles déjà existants et pour en construire de nouveaux.
Mais rapidement la nostalgie de l'été nous envahit et on se rabat sur les simulations de modèles réduits.
Il n'en existe pas beaucoup, et à part une poignée de logiciels gratuits peu réalistes et quelques logiciels professionnels dont la licence coûte à peu près aussi chèr qu'un modèle neuf entièrement équipé, on a vite fait le tour.
Et puis un jour, on découvre «Micro Machines» et là, c'est le coup de foudre!

Quand on y pense, avec les modèles réduits, il y a tout pour faire un jeu original!
Des véhicules et des maps inédites, un gameplay amusant... les possibilités sont multiples.

Et c'est typiquement ce que «Micro Machines» vous propose.

«Micro Machines» a été développé par Codemasters, connue notamment pour avoir développé la série des Dizzy. Aujourd'hui, ce studio toujours en activité s'est spécialisé dans les simulations de course automobile.

A noter qu'il s'agit d'un jeu sous licence, car «Micro Machines» est le nom d'une marque reconnue de modèles réduits.


titre Gameplay



«Micro Machines» vous propose de participer à des courses avec différents types de modèles réduits:

  • Les bateaux

  • Les différentes voitures (tout terrain, rallye, Formule1...)

  • Les hélicoptères

  • Les tanks



Disons le tout de suite: «Micro Machines» se présente plus comme un jeu d'arcade qu'une simulation. Néanmoins, comme nous le verrons par la suite, le réalisme n'a pas été négligé par les développeurs.

En partie solo, il y a deux modes de jeu: le mode un contre un (où vous jouez contre un seul concurrent) et le mode challenge où vous jouez contre 3 concurrents.

Vous commencez la partie par le choix de l'avatar de votre personnage.
Ensuite, vous enchaînez les courses dans les différentes catégories, en essayant de vous classer à la première ou la deuxième place du classement (mode challenge), ou à la première place si vous êtes en mode un contre un.

Fait curieux pour un jeu de course: vous avez des vies (3 au départ) et si vous ne finissez pas sur le podium, vous en perdez une et vous devez recommencer l'épreuve.
Quand vous n'avez plus de vies, c'est game over.


titre Parlons de la maniabilité


Au premier abord, elle se semble pas franchement exceptionnelle car vos véhicules ont beaucoup d'inertie et de ce fait vous perdez souvent le contrôle de votre modèle réduit.
Mais lorsque l'on y réfléchit, on se rend contre que c'est parfaitement normal!

Je m'explique: dans un souci de réalisme, les développeurs ont imité le comportement d'un véritable modèle réduit.
Et toute personne ayant déjà piloté un véhicule radiocommandé pourra se rendre compte que ces petites machines ne répondent pas instantanément et qu'il est nécessaire d'anticiper les changements de direction avec précision en prenant en compte l'inertie.
Donc, on peut conclure qu'il ne s'agit pas d'un problème de gameplay, bien au contraire, cela accentue le réalisme!

Néanmoins, il faudra du temps pour apprendre à connaître le comportement de chacun des véhicules proposés. Mais après tout, les modèles réduits réels demandent eux aussi de l’entraînement et de la précision.

Un autre point important: vous avez la possibilité de jouer soit au clavier, soit avec une manette.
Et fait agréable, la maniabilité est aussi bonne au clavier qu'à la manette, même si pour l'immersion (modèle radiocommandé oblige) on préférera jouer à la manette.


titre Un mot maintenant sur le level design


Le level design est un gros point fort de «Micro Machines».
En effet, vous évoluez sur des maps plutôt originales (table de petit déjeuner, bureau, petit cours d'eau...).
De nombreux éléments du décor font partie intégrante du jeu. Par exemple, sur la map "petit déjeuner", lorsque vous roulez sur les gouttes de lait, cela vous fait accélérer alors qu'au contraire vous ralentissez lorsque vous roulez sur les gouttes de miel.
La présence de tremplins et d'autres éléments du même genre dynamise encore plus le jeu.

Il y a parfois de petits bugs de collision avec certains obstacles où vous restez coincés après les avoir percutés.
Mais cela reste plutôt rare et globalement le level design est excellent.

Un autre gros plus de «Micro Machines», c'est la présence du mode deux joueurs.
Et oui, car à deux, c'est encore mieux!
Ce mode vous permet de jouer avec un/une ami(e) à deux sur le même écran, et c'est parti pour des courses endiablées!
Amusement garanti!

titre Technique


Pour la partie graphique, on est plutôt gâtés avec des graphismes fins et colorés, plutôt mignons avec de petites animations bien réalisées.

Du côté sonore, les musiques et les bruitages sont discrets et sympathiques, ce qui a l'avantage de ne pas nous fatiguer les oreilles au bout de dix minutes de jeu.

titre Conclusion


«Micro Machines» fait partie de ces petites pépites que l'on redécouvre avec l'abandonware.
Il dispose d'un gameplay recherché et soigné, et tient parfaitement la route (c'est le cas de le dire) au niveau technique.
Ce jeu a rencontré un grand succès et a donné lieu à plusieurs suites dont la dernière en date, «Micro Machines V4», est sortie en 2006 sur Nintendo DS.
Pour conclure, on peut dire que Micro Machines a amplement mérité son "Abandonware d'Or".


titre Lancement


Lancez l'application "MICRO.EXE" sous DosBox.

Note: A chaque lancement de «Micro Machines», le jeu vous demandera à deux reprises de rentrer des codes. Il s'agit d'une protection anti-copies.
La version que nous vous proposons étant crackée, vous aurez juste à appuyer sur ENTREE pour passer les protections.



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titre Liens divers

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- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





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