La Foire Aux Questions
Concernant un problème technique
J'ai décompressé le fichier .ZIP, mais j'ai maintenant un fichier .RAR/.R00/.R01/... ou un fichier .ACE
Il s'agit encore d'un fichier compressé. Il faut utiliser le logiciel Winrar ou WinAce pour le décompresser. Ces logiciels sont également très répandus sur le Net et logiquement, vous devriez pouvoir le trouver au www.rarsoft.com et www.winace.com Pourquoi 2 compressions ? Parce que la compression RAR (ou ACE) est la plus efficace et la compression ZIP est la plus stable au niveau des transferts. Donc, en combinant les deux, on obtient un fichier plus petit et qui se transfert plus rapidement.
SI vous avez plusieurs fichiers avec des extensions différentes (rar, r00, r01, r02, etc), il s'agit simplement des fragmentations de la même archive (c'est plus pratique de télécharger 3 fois 10 Mo qu'une fois 30...). Il suffit de lancer la décompression sur le PREMIER fichier, le .rar et de spécifier qu'on veut continuer à décompresser les volumes suivants (pour que cette opération s'effectue sans encombre, il faut que tous les fichiers de l'archive soient dans le même répertoire)
Je n'arrive pas à utiliser Getright ou download accelerator pour telecharger les jeux
Pour lutter contre le leech, nous avons du mettre en place des scripts pour protéger les liens. Ces scripts empêchent l'utilisation des logiciels de download. Avant de vous plaindre, sachez que ce choix nous a été imposé car le serveur ne peut pas supporter un nombre de connexions trop importantes. Si on supprime le script, le serveur risquerait d'être rapidement HS.
J'ai recupere un jeu CD et je me retrouve avec un fichier .nrg, mais je ne sais pas quoi en faire
Il s'agit d'une ISO de Nero qu'il faut graver. Pour cela, il faut utiliser Nero (pour l'histoire, il y a un jeu de mots avec Nero qui a mis le feu a Rome (ROM)). Ce logiciel est telechargeable depuis cette adresse : www.ahead.de.
J'ai télécharger un jeu Full CD et j'ai un fichier .nrg et des mp3, que faire ?
Si vous ne savez régénerer ce type de fichiers sur un CD avec Nero Burning Rom (programme gérant les fichiers .nrg), vous pouvez convertir le fichier .nrg en ;iso afin de recréer le CD avec n'importe quel autre logiciel de gravure !!
En effet, téléchargez ce programme CD Mage et suivez la procédure ci dessous :
1- une fois CDMage installé, ouvrez le fichier .nrg avec.

2- sélectionnez l'image dans le dans la fenêtre en haut à gauche (image tree)

3- dans la fenêtre "all image tracks" sélectionnez la première ligne (il ne devrait y en avoir qu'une) et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris

4- sélectionnez "extract track"

5- dans la nouvelle fenêtre qui apparait, sélectionnez dans le cadre "extract tracks", l'option "mode 1 as" : mode1/2048 + séléctionnez le répertoire de destination(...)

6- appuyez sur le bouton Extract...Attendez...

7- C'est cuit ! ..heu... C'est prêt ! =^__^=

voilà, maintenant par exemple avec CDRWIN, reconstruisez le cd à partir des différrents fichiers : le .iso et le(s) .mp3 !!
J'espère avoir été assez clair !! =^__^=

RyF
He he ! Vous dites que le "resume" est interdit sur Lost Treasures, mais MOI, j'arrive à "résumer" !
Tant, mieux pour vous. En fait, ce n'est pas que le resume est "interdit". C'est juste que le système PHP mis en place a pour but de rendre difficile l'acqusition des URLs directes des jeux. Pourquoi ? cf. Question qui traîte justement de l'utilisation de cette protection... Donc, en gros, tant mieux si vous pouvez resumer, mais comme on part du principe que c'est "impossible", si on change l'URL brusquement et que votre Download manager ne la retrouve plus, ça ne sera pas de notre faute.......
Mémoire conventionnelle ??? C'est quoi ?
Je copie ici ce que j'ai posté dans le forum (sublime) de Lost Treasures FR.

La mémoire conventionnelle, dite également "basse", est constituée par les premiers Ko de la mémoire. ça peut varier selon les machines, mais en général, ça ne dépasse pas les quelques centaines de Ko. C'est là que le DOS va se charger avec tout ce dont il a besoin (les drivers, etc). A une certaine époque, du temps de Win 3.x, seul le DOS utilisait cette mémoire, du coup, les jeux qui utilisaient ce type de mémoire (puisque la majorité des PC n'avaient pas plus de 4Mo de RAM pour les plus puissants) tournaient très bien. Mais voilà que notre ami Bill sort Win95 qui est censé "enterrer" le DOS. Donc, cette mémoire basse est considérée comme inutile sur Win9x ! Il charge tout n'importe où et si on ne prend pas garde, il ne reste plus aucune place pour ton bon Larry ! Toute l'astuce consiste à charger le DOS et les drivers en mémoire haute (c'est plus loin, après la mémoire basse... vous voyez bien que les informaticiens sont dotés d'une logique implacable ! ) pour libérer la basse.

Pour info, l'EMS, dite mémoire paginée, utilise un petit truc tout con : admettons que tu disposes de 32 bits pour adresser ta mémoire. Ca fait 2^32 adresses possible, ce qui veut dire plus de 4 milliards d'adresses !! et à l'heure actuelle, PERSONNE n'a 4Go de mémoire centrale ! Donc, l'OS se dit "ok, "(oui, oui, l'OS se parle)"je vais utiliser la mémoire physique en faisant comme si c'était de la mémoire centrale en adressant virtuellement ces zones. Et bref, après, on peut charger des "pages" (d'où le nom) en mémoire centrale, en fonction de nos besoins.

Voilà, c'est trèèèèès raccourci, c'est peut-être un peu erroné du coup (hésitez pas à me corriger si je dis une connerie), mais l'idée c'est ça.

Modifier Config.sys et Autoexec.bat ??? Mais comment ??!
Sur le 99% des PC modernes, ces deux fichiers se trouvent dans la racine C: de votre disque dur. Si vous ne les trouvez vraiment pas, faites une recherche sur tout le disque dur avec le nom du fichier que vous voulez modifier (utilisez l'option de Windows)

Pour les modifier, rien de plus simple ! Utilisez le Notepad (l'éditeur de texte le plus basic de Windows) pour ouvrir le fichier concerné, changez ce que vous voulez, puis enregistrez.

ATTENTION : pour plus de sureté, je vous conseille de sauver ces deux fichiers sur une disquette avant de modifier quoi que ce soit, histoire de posséder une version qui fonctionnerait en cas de mauvaise manipulation de votre part. Le summum c'est carrément de ne travailler qu'avec une disquette de boot, histoire de conserver une configuration "propre" sur votre disque dur.
C'est quoi une disquette de boot ? J'y comprends rien...
Pas de panique, c'est vraiment pas compliqué. C'est au moment où vous allumez votre machine, que vous entendez votre disque dur qui commence à se mettre en branle, que toutes les lumières clignotent, que l'écran affiche une série de lignes barbares avec des chiffres d'IRQ, des copyrights, etc qu'il est en train de déterminer tous les paramètres de votre système. En gros, il cherche dans des fichiers bien précis où est votre carte son, comment fonctionne votre souris, si vous avez des lecteurs CD-ROM, etc. On appelle ça le boot (et là, vos yeux s'illuminent : disquette de boot, ça vient de ça...)

Comme c'est expliqué dans cette même FAQ, charger tout ça utilise de la mémoire conventionnelle et notre but est d'en sauver un maximum. Pour ça, on va sucrer quelques lignes inutiles, comme par exemple le CD-ROM ou la carte son. Seulement, vous avouerez que c'est con de détruire sa configuration à chaque fois que vous voulez jouer à un jeu. En copiant donc sur une disquette tous les fichiers nécessaires au boot et en démarrant avec, on permet à l'ordinateur d'aller "chercher" toutes ces informations sur la disquette au lieu du disque dur ! Résultat, selon le jeu auquel vous aimeriez jouer, selon qu'il nécessite le CD-ROM ou que vous vouliez le son, vous pouvez faire plusieurs disquettes de boot différentes ou, plus classe, mais plus complqué, une disquette de boot avec un menu qui vous permet de sélectionner de quoi vous avez besoin au coup par coup. En un mot, oubliez tout ce qu'on vous a dit, la disquette de boot est bel et bien le meilleur ami de l'homme (parce que votre chien vous aidera pas à jouer à Larry 5 sous DOS aussi fidèle soit-il... votre disquette, oui !).
J'ai téléchargé un jeu MAC et je me retrouve avec un fichier .SIT ? Que faire ?
Les fichiers .SIT sont l'équivalent d'un ZIP ou d'un RAR pour MAC.. il suffit d'utiliser par exemple Stuffit Expander et vous voilà paré à décompresser le jeu avant d'y jouer !
quand je lance ou installe un jeu, j'ai à chaque fois le message suivant: "Répertoire de démmarage non valide, vérifiez votre fichier PIF."
Les .pif sont des raccourcis Windows pour lancer des application DOS en général. Ils portent le même nom que l'exécutable à lancer.
Ces PIF contiennent (dans leurs propriétés) de nombreuses infos et paramètres utilisées au lancement de l'application concernée, et notamment le répertoire de travail de l'application.
Ils sont générés au premier lancement d'une application DOS sous Windows 9x/ME.
Dans le cas du problème cité plus haut - si c un jeu téléchargé ou copié d'un endroit à un autre - le pif a été généré sur un ordi ou dans un rép précis, puis dû au changement d'ordi/de répertoire, les infos enregistrées dans celui-ci deviennent incorrectes et donc provoque l'erreur citée.
Por y remédier, 2 solutions :
- Modifier les propriétés de .PIF pour qu'elles correspondent à l'emplacement du programme concerner (bouton droit sur le PIF "Propriétés")
- Effacer le .PIF (et le pif seulement, pas l'application/.exe/.COM/.BAT relié(e)(s) au .PIF) et lancer directement l'application qu'il est supposer lancer.

Parfois les .pif ont été créé délibéremment pour régler de sproblèmes de mémoire sous Windows ou autre...Donc mieux vaut d'abord essayer de modifier les propriétés avant de l'effacer.
L'archive zip/rar/ace du jeu est corrompue, j'ai des erreurs à la décompression !
NON !!
Toutes les archives du sites sont testées et retestées avant d'être mises en ligne, puis testées en téléchargement.
Généralement ces erreurs surviennent pour les raisons suivantes :
- vous n'utilisez pas le bon programme pour décompresser l'archive; si vous n'utilisez pas la DERNIERE VERSION DISPONIBLE du programme natif de compression de l'archive pour la décompresser, vous avez de grandes chances d'avoir des erreurs de décompression.
Pour les .ZIP, utilisez Winzip (www.winzip.com); pour les .RAR, utilisez Winrar (www.rarlab.com); Pour les .ACE utilisez winace (www.winace.com); Pour les .SIT, utilisez Aladdin StuffIt Expander (www.aladdinsys.com).

- l'archive a mal été téléchargée; dans ce cas videz le cache de votre explorateur/navigateur internet et réessayez de télécharger l'archive.

Si les problèmes persistent, merci d'utiliser le forum pour exposer votre problème.
J'ait téléchargé un jeu mais j'y connais vraiment rien en informatique... Que faire de ce fichier...EXE, RAR, ACE, ZIP SIT...?
:::Petit conseil : Avant d'extraire les jeux, préparez un nouveau dossier spécialement pour le jeu à l'avance(en suivant les indications de chemin qui sont si nécessaire expliquées sur la page du jeu)

::: les jeux en archive .EXE (généralement multifichiers... .c00,c01,etc ou .r00, r01,etc...) :
il suffit de cliquer 2 fois sur le fichier .exe...
une fenêtre de dialogue apparait pour demander à quel endroit le jeu doit être extrait. Choisissez un répertoire adéquat que vous retrouverez facilement.
Par exemple créer un répertoire "Bermudas" dans C: pour y extraire le jeu, puis lancer l'archive exe et selectioner le bon répertoire (c:\bermudas\)

::: Les jeux en .ZIP :
Vérifier que Winzip est bien installé. Cliquer 2 fois sur le fichier .ZIP. séléctionner lTOUS les fichiers dans la fenêtre de Winzip et cliquer sur Extract (Extraire). Sélectionner le répertoire de destination et faites OK.
Et voilà !

:::Les jeux en archive .RAR :
Vérifier que WinRAR est bien installé. Copiez l'archive .RAR (et les .R00, .R01 du même nom si le jeu est en multiarchives) dans le répertoire que vous avez créé pour le jeu. Clic droit sur l'archive .RAR. Un menu contextuel apparait. Choisir "Extract here" (Extraire ici) et voilà !
Parfois, un nouveau répertoire apparait portant le nom de l'archive; le jeu se trouve à l'interieur. Pour que le jeu fonctionne il faudra parfois copier les fichiers contenus dans ce répertoire vers celui préconisé sur la page du jeu.
:::Les jeux en archive .ACE :
Vérifier que WinACE est bien installé. Copiez l'archive .ACE (et les .c00, .C01 du même nom si le jeu est en multiarchives) dnas le répertoire que vous avez créé pour le jeu. Clic droit sur l'archive .ACE. Un menu contextuel apparait. Choisir "Extract To NOM_ARCHIVE" (Extraire vers "NOM_ARCHIVE")
et voilà !
un nouveau répertoire apparait portant le nom de l'archive; le jeu se trouve à l'interieur. Pour que le jeu fonctionne il faudra parfois copier les fichiers contenus dans ce répertoire vers celui préconisé sur la page du jeu.
:::Les jeux en archive .SIT :
Il sagit généralement (et presque exclusivement de jeux Mac).
Vérifiez que StuffIt ( expander pour PC ou Mac) de Alladin Systems soit bien installé.
Suivez la même procédure que pour les fichiers ZIP mais dans StuffIt.
J'ai téléchargé un fichier et j'obtiens une ERREUR CRC à la décompression. Que faire ?
Suivez ces quelques étapes dans l'ordre :
1. vérifier que le fichier fait bien taille indiquée sur la page du jeu(elle l'est généralement).Faites un clic avec le bouton droit de la souris droit sur le fichier, et séléctionnez "Propriétés".
2.Si la taille est inférieure à celle indiquée sur la page du jeu; videz le cache (fichiers temporaires) de votre navigateur et retéléchargez le fichier concerné.
3. Si le fichier a la bonne taille, vérifiez que vous utilisez le bon programme de décompression (Winzip pour les .ZIP, Winace pour les .ACE et Winrar pour les .RAR).
4. Ok, vous utilisez bien le programme dédié, mais ça ne marche toujours pas ? Vérifiez bien que vous possédez la dernière version. Si l'archive a été crée avec une version plus récente, vous n'arriverez pas à la décompresser...
5. Si ça ne marche toujours pas, vous avez le choix : allumez un cierge à l'église du coin, dansez nus au clair de lune le corps enduit de beurre de cacahuette ou laissez nous un message sur le forum, dans la section appropriée : " Aide de jeu/ Problème technique".





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure