ROMAN
The Secret of Monkey Island
Par Gilles Ermia

« Le livre n’est pas en vente ».

Cette phrase, les grands fans de Monkey Island, premier du nom, s’en souviennent forcément. Elle apparaissait lors du générique final, peu avant le célébrissime « Maintenant éteignez votre ordinateur et allez vous coucher ».

Ce soir là, ce n’était pas la première fois que je finissais The Secret of Monkey Island. Je savais bien ce que le générique final me réservait. Et pourtant, ce soir là, cette phrase agit sur moi comme un électrochoc : ce livre, c’est moi qui le ferais ! C’est arrivé il y a déjà une décennie, j’avais alors 14 ans. Oui, déjà 10 ans que je suis sur ce coup. Mais comment adapter un tel jeu sur un support papier ? Inspiré par les quelques lignes disponibles sur la publicité du jeu et qui représentaient un soit disant extrait des mémoires de Guybrush Threepwood (et que vous retrouverez évidemment dans mon livre, bien qu’un peu modifiées pour qu’elles s’intègrent mieux), je me lançai dans une aventure qui me prit quelques années de ma vie. Bien sûr, la version que vous aurez le loisir de lire ici n’est pas celle, catastrophique en tous points, de l’adolescent inconscient que j’étais.

La version actuelle a été écrite en l’an 2000 durant une période très triste de ma vie. Ce livre m’a permis de rire un peu et j’espère qu’il en sera de même pour vous.

S’il y a bien un livre que j’aurais aimé voir chez nos libraires, c’est celui-ci. Peut-être pas parce qu’il est le meilleur, mais sûrement parce que des quatre romans adaptés, c’est le plus original et celui qui aurait eu les plus grandes chances de succès. Oui, je le sais, ce livre aurait marché. Malheureusement le destin en a décidé autrement.Je sais que ce livre est le plus attendu de tous et qu’il y aura probablement des détails qui déplairont à certains fans. A commencer par les nouvelles origines du personnage présentées dès la première page du roman. En fait, il s’agissait plus d’un clin d’œil à moi-même qu’autre chose. Cela aurait probablement été modifié en cas de publication (quoi que…). Comme ce n’est pas le cas, autant me faire ce plaisir ! Mais je suis sûr que vous ne bouderez pas votre plaisir pour autant.

Pour finir, je me suis amusé à truffer le livre de références à l’univers Lucasfilm. Parfois c’est évident… parfois beaucoup moins. Amusez-vous à les retrouver toutes, il y en a plus d’une centaine !

Maintenant éclairez vos lumières et n’allez pas vous coucher. Un peu de lecture vous attend...

page-01-02
page-03-04
page-05-06
Auteur Gilles Ermia A propos de l'auteur
Gilles est un passionné de jeux vidéo. Il a d'ailleurs travaillé un temps à la tête d'une boutique spécialisée pour partager avec le plus grand nombre. Mais il a une deuxième passion, l'écriture. Et très vite, il décide de mettre à l'écrit les histoires de plusieurs grands jeux vidéos. Ne pouvant en vivre, il décide de les partager sur internet pour notre plus grand plaisir.