ATTIC

1989 2001PuceAllemagne Albstadt (voir sur l'atlas)
Autres noms : Attic Entertainment Software GmbH
Si l'information officielle -qui émane du groupe et que conserve Wayback Machine sur archive.org- proclame que le groupe est né en septembre 1990, la légende laisse entendre que la société existait dès 1989, et qu'elle avait pour siège la petite ville Souabe (Jura Allemand) d'Albstadt.Et en réalité, la société tenait son siège dans la petite station de ski de Böttingen, à 30 km d'Albstadt. D'où le nom de "Attic" qui signifie "grenier" (en anglais) et qui fait référence au grenier de la maison d'un des trois fondateurs de la société.

Reprenons au début.

Attic Entertainment Software GmbH est le fruit de la rencontre de trois rôlistes attachés à la licence D&D, mais surtout, en bons allemands qu'ils sont, à la licence "Das Schwarze Auge" (The Black Eye), rendue célèbre dans sa version "papier-crayon" par l'éditeur Schmidt Spiele + Freiheit GmbH :
Hans-Jurgen Brändle, Juchen Hamma et Guido Henkel sont donc ces trois copains, doublés de connaissances en informatique, programmation et infographie. Infographie c'est moins vrai : le trio développe son premier jeu, une aventure textuelle en allemand, Drachen von Laas qui rencontre un succès qui les fait connaître sur le marché germanique, avec une jaquette qui fait référence à D&D.
Le détenteur des droits sur la licence DSA (Das Schwarze Auge), Starbyte, se rapproche de la petite "start-up" (oui, ce terme est anachronique en 1991) et signe une convention qui favorise l'utilisation de la licence pour les futurs jeux. Un Joint-venture est mis sur pied avec Fantasy Productions.

L'enthousiasme des jeunes développeurs et l'audace née de leurs espérances permettent d'envisager un vrai local à Albstadt (même si les statuts de l'entreprise resteront à Böttingen jusqu'à la fin) et de recruter une équipe d'une vingtaine de personnes (dont des vrais infographistes ^^).

En 1992, le premier volet de la "trilogie" portée par l'univers de DAS est lancé sur le marché : L'Univers de fantasy est centré sur le continent d'Arkania, et les Allemands y retrouvent un univers familier. C'est le succès immédiat, qui débouche sur un développement de deux ans pour le second volet, qui sort en 1994 : Star Trail est nommé meilleur jeu de rôle 1994 en Allemagne, mais aussi à l'initiative de plusieurs magazines américains.
Entre temps, Attic a signé un accord de distribution avec Sir-Tech (et la réciprocité lui vaut de localiser (traduire) et de distribuerDruid : Daemons of the Mind. Attic obtient une reconnaissance à l'international, en Corée, Australie, Taiwan ou au Japon !



L'équipe dépasse les 120 collaborateurs, et les talentueux graphistes deSpellboundsont appelés à la rescousse pour développer le troisième volet, prévu pour 1996.


Le succès mondial et les rentrées de devises ne suffisent que tout juste à contrebalancer le coût exorbitant de la licence (qui a tendance à augmenter avec le succès des jeux, ce qui aurait dû être l'inverse) : le danger est de se lancer dans une course à l'échalote en oubliant le plaisir de développer et de créer : Guido Henkel décide de claquer la porte et part aux Etats-Unis rejoindreBlack Isle Studiosoù il aura le loisir de développer un jeu à la mesure de sa créativité :Planescape : Torment.


Brändle quitte l'Allemagne et décédera en 2005 des suites d'une maladie. Joachen Hamma rejoint Spellbound et poursuit une carrière riche jusqu'à nos jours (fiche écrite en février 2021). Enseignant, il est devenu un des apôtres de la gamification (utiliser des jeux vidéo au service de l'apprentissage en milieu scolaire ou en formation continue).


Attic Entertainment a conservé un site internet (aujourd'hui obsolète) et l'entreprise a été mise en faillite en 2001. On considère que cette compagnie a non seulement permis la renaissance du RPG après la décennie lumineuse des Wizardry, Ultima et Bard's Tale, mais a permis à l'Allemagne de se frayer une place parmi les ténors américains. La renaissance du RPG pouvait entrer en scène au tournant de l'an 2000.
R.I.P.


Adresse "historique" :
Weg 9
Wehingen
74583 Böttingen
Deutschland
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Jeux (5)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.