AURAN GAMES

1995PuceAustralie Brisbane (voir sur l'atlas)
Autres noms : Auran Games Pty Ltd.
Développeur et éditeur australien initialement basé à Brisbane, puis à Helensvale, Queensland (1995).

Fondé par Greg Lane et Graham Edelsten, Auran a développé son premier jeu, Dark Reign en 1997, commercialisé en septembre de la même année par la société américaine Activision. La société est également célèbre pour avoir lancé un moteur de jeu gratuit, SAGE, suite à l'obtention d'une aide du gouvernement australien (voir Trivia), la gamme de jeux Trainz (2001), ainsi que le MMORPG FURY (2007).

Son adresse postale (N3V Games) : P.O. Box 644, Helensvale, QLD 4212, Australia.

Le slogan initial de Auran est : "Auran. Don't predict it. Create it", remplacé par : "Auran. Creating Games, Entertainment & Technology".

Trivia
SAGE est un acronyme inversé. Nos amis anglo-saxons, toujours très pragmatiques, disent simplement "backronym". Las de vous faire languir sur sa signification : "Extreme Game Authoring System". SAGE a donc fait parler de lui, jusque dans la presse française, pour deux raisons. Sa gratuité, évidemment, mais aussi son accessibilité et sa simplicité de mise en œuvre, même par des non programmeurs et c'est à ce moment là que je peux émettre des doutes car toutes les promesses allant dans ce sens se sont toujours avérées des échecs en ce qui me concerne (hormis Klik 'n' Play qui n'a rien d'extrême et que je n'ai d'ailleurs toujours pas essayé). Bref, dans la presse américaine et australienne, il a souvent été annoncé que SAGE allait sauver des startups de garage et des créatifs en mal de finances et/ou de compétences techniques. Pour montrer l'exemple, Auran a développé un premier titre avec SAGE, Harn: Bloodline, puis a renommé son moteur en AURAN Jet et continué à le faire évoluer.

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.