Dark Reign
Série
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
777 votes


titre L'histoire

Dans un futur lointain, l'eau est devenue la ressource la plus chère de l'univers, à cause de sa rareté, elle sert même d'unité monétaire.
Le jeu commence pendant la guerre entre l'Imperium, qui contrôle la plupart des planètes habitées, et les Gardiens de la Liberté, une faction créée par les colons, qui pendant des siècles ont travaillé pour l'Impérium, recherchant des planètes habitables (et donc de l'eau) en échange de la promesse qu'un jour leurs planètes natales obtiendront l'indépendance. Évidemment, l'Imperium n'a jamais tenus ses promesses, se contentant d'annexer les planètes colonisées et leurs réserves d'eau. Cette situation finit par amener les Gardiens de la Liberté à la révolte, et donc à la guerre civile entre les deux factions de l'humanité.
Guerre qui mena à la destruction de Strata-7, la planète-mère des Tograns, une troisième faction humaine, composée des descendants de savants idéalistes (chercheurs et philosophes) qui cherchaient à établir une civilisation pacifique et scientifique.

Vous êtes un des rares survivants de cette faction, envoyé dans le passé pour empêcher la destruction de votre planète. Vous devrez donc vous familiariser avec les armes de l'Imperium et des Gardiens de la Liberté, en revivant sur un simulateur les 12 plus grandes batailles les ayant opposés (les 112 premières missions du jeu) avant d'utiliser leurs propres armes pour vaincre les deux factions (la 13ème et dernière mission).


titre Gameplay

Ce postulat fait que la campagne n'est pas linéaire, vous pouvez pour chacune des 12 missions choisir avec quel camp vous la jouerez, vous pouvez d'ailleurs refaire une mission dans l'autre camp.
Ce jeu innove sur plusieurs points, tout en restant accessible à tout joueur de RTS.
Dans les innovations, on trouve:

- Une gestion des ressources particulière: il existe 2 ressources, seule une (l'eau, comptée en crédits) compte pour le coût de fabrication des unités. L'énergie, elle, est obtenue à partir de minerai et plus vous en avez, plus votre vitesse de production augmente.

- Une gestion du comportement des unités poussée: vous pouvez dire à vos unités de tenir un position (et donc de tirer sans se déplacer, ou juste pour arriver à portée de tir et revenir) ou envoyer des unités parcourir la carte pour découvrir le terrain, ou même les envoyer en mode "seek & destroy" à la recherche d'ennemis à combattre.

- Un pathfinding assez efficace, et surtout un système de waypoints pour établir un itinéraire.

- Une gestion du relief et de la ligne de vue : vos unités ne voient pas se qui se trouve derrière un obstacle, et on voit légèrement plus haut quand on est en hauteur. Par contre les effets du relief sur les tirs sont minimes.

- Des unités très différentes d'un camp à l'autre, tant graphiquement que dans leurs caractéristiques.

«Dark Reign» est un très bon jeu de stratégie, assez innovant, qui a souffert de n'être sorti que quelques semaines avant «Total Annihilation», qui reprend beaucoup des qualités de «Dark Reign», en ajoutant la 3D. Et surtout quelques mois après, la sortie de «Starcraft» et son succès mondial ont fait beaucoup d'ombre aux autres RTS. De plus, «Dark Reign» a été développé par Auran Studios mais c'est Activision qui détenait les droits, et ils ont sorti une suite (sans Auran) qui fut un échec commercial et qui a fini d'enterrer la franchise.
Pour finir, je ne dirai qu'une chose: si vous aimez les RTS, testez «Dark Reign», et si la version solo ne vous suffit pas, vous pouvez jouer à 8 en réseau, à 4 sur internet (les serveurs Activision sont fermés mais on peut jouer sur les serveurs Anet), à 2 par connexion modem ou null-modem.


titre Installation

Sous XP et Vista, mettez SETUP.EXE sur le CD en "mode de compatibilité Windows95".
Quand l'install vous dit que vous n'avez pas DirectX3, cliquez sur "Annuler", ça annule l'installation de DirectX3 et l'installation du jeu commence.
Quand l'install vous dit que vous n'avez pas Windows 95, cliquez sur "Installer", l'installation se lance.
A la fin de l'installation, vous aurez peut-être un message d'erreur "Installation failed", ce n'est pas grave, le jeu marche quand même.....

Sous XP et Vista, avant de lancer le jeu, mettez DKREIGN.EXE dans le dossier d'installation en mode compatibilité Windows 95.
Le CD (ou l'image) doit être dans le premier lecteur CD (réel ou virtuel) pour que le jeu fonctionne avec les musiques.

Nous vous proposons les patch 1.2 et 1.4. qui enlèvent quelques bugs et sont sensés améliorer le jeu. Le patch 1.2 doit être installé en premier. Si un patch ne veut pas s'installer, mettez-le en mode de compatibilité "Windows 95".



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure