IMAGINATIVE ILLUSIONS SDN. BHD.

1997PuceMalaisie Johor Bahru (voir sur l'atlas)
L'entreprise a été fondée en 1997 (peut-être en août 1996, à en juger par certaines traces laissées dans les archives du Net) par quatre tout jeunes gens (X3, le musicien de la bande, n'a alors que 17 ans !) dont l'ambition était, entre autres, de créer le tout premier jeu vidéo exclusivement développé en Malaisie.

Dans les années 80, le minimum syndical pour créer un studio, c'était d'être au moins..un seul.

A partir de l'ère du CD-ROM, le minimum c'est d'être quatre. Imaginative Illusions s'appuie sur quatre personnes :

- Andy Ng : C'est le responsable du Marketing, des ventes, des relations avec les clients.
- Jason Chong : C'est l'âme du groupe, l'inspirateur du projet initial. Programmeur également.
- Vincent ong : Le graphiste, l'artiste.
- X3 : Le musicien, responsable des animations sonores.

Lorsque l'équipe se forme, plusieurs ambitions se sont greffées au projet :
- La Malaisie est un Pays en développement, et la cible des produits ce sont des jeunes (donc des personnes moins riches que les seniors). Pour réussir à vendre ses produits, l'entreprise mise sur les Sharewares (le modèle d'Apogee est constamment repris) et sur le développement à l'international (d'où l'intérêt de développer les relations avec les clients).
Pour baisser les prix, le jeune studio mise sur l'utilisation de logiciels en open source (au diable les licences payantes qui font monter les prix). et pour toucher un large public, on va miser sur la vague Internet.

A lire ces dernières lignes, on pourrait presque retrouver l'enthousiasme des pionniers de l'abandonware qui tablaient sur les mêmes types de logiciels, le même média et la même cible ''clients''.

Le but ultime des jeunes entrepreneurs, c'était aussi de freiner le départ des informaticiens Malais vers le Japon, la Corée ou les Etats-Unis, et de hisser le pays dans l'ascenseur des NPIA (Nouveaux Pays Industrialisés Asiatiques).

Dès 1997, le studio édite le tout premier jeu ''Made in Malaysia" : Vanguard Ace, qui connaît un succès notable grâce à des circuits commerciaux qui empruntent les nouvelles routes de l'Internet.

Mais le studio se lance dans des projets multiples, avec des services Web, de l'infographie et de logiciels qui répondent aux besoins de la Nouvelle Economie.
Vanguard Ace sera le seul jeu développé par Imaginative Illusions.

En 2019, alors que leur jeu rejoint l'abandonware sur notre site, l'entreprise existe toujours, mais est devenue une enseigne de distribution de produits de Haute-Technologie en Malaisie. Une sorte de Fnac, quoi. Suivez le lien vers son site pour en avoir le coeur net.

Pas RIP, mais pour le développement des jeux : R.I.P.

Devise de l'entreprise : "L'optimisme est la clé du succès".

Adresse: 12-01, Jalan Molek 1/31, Taman Molek, Johor Bahru, Johor, 81100 Malaysia. Phone: 07-3611975 Fax: 07-3611975
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Jeux developpes (1)

  • image : /images_abandonware/jeux/72818vanguard_000.png1997Puce Vanguard Ace
    Développement, Distribution, Edition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.