Vanguard Ace
Date de sortie
09/1997 ()
Genre
Ré-édition budget
Distribution en Europe
Systèmes
systeme
Multijoueurs


#decors2dbitmap #decors2dbitmap #scrollverti #vaisseau #vuehaute

titre Le premier jeu PC réalisé en Malaisie

Vanguard Ace se targue d'être le "premier jeu réalisé en Malaisie". Et en juin 1997, la presse locale peut s'enorgueillir de ce petit bijou du shoot, qui n'apporte rien de révolutionnaire et qui ne restera pas dans l'histoire du jeu comme une référence ultime au même titre que Doom ou X-Wing.

Le scénario est de facture classique : une race d'envahisseurs ("Les Visiteurs") a décidé d'asservir notre belle race humaine pour exploiter son potentiel qui, comme chacun le sait, est soigneusement géré par nos industriels et nos gouvernants (aheum).

Face au déferlement de cette armada titanesque, constituée de tanks, d'hélicoptères, de vaisseaux, de pièges en tout genre et de missiles, vous devez détruire tout ce qui vous menace. Au début de la partie, vous choisissez entre cinq aéronefs, et vous optez pour une partie solo ou en duo.

Le jeu est vu depuis "le point de vue de l'oiseau'', et le défilement du jeu est vertical, vous montez et les ennemis descendent. A l'aide de votre joystick ou des touches que vous avez paramétrées dans les options pour jouer au clavier, vous pouvez monter, descendre et esquiver à gauche ou à droite pour détruire, éviter, ramasser bonus et Power-Ups.

Six niveaux vous défient, et il existe sur Youtube des ''longplays" d'une durée de 30 minutes qui montrent qu'avec de l'entraînement on peut plier le jeu très très vite. Chaque niveau se termine par l'affrontement avec un vaisseau amiral, de plus en plus retors à chaque fois. Et les environnements vous entraînent de la Terre (niveau 1), aux fonds sous-marins (niveau 2 avec des sous-marins et des navires plus des avions) puis de l'espace à des bases extraterrestres. Facture classique, quoi ! La partie est rythmée par une musique technoïde agréable, qu'a composée un jeune DJ de 17 ans à l'époque, et qui répond au doux pseudo de X3.

Quant aux armes, elles sont de deux natures : les missiles (ou lasers selon le vaisseau choisi) sont illimités. Et les bombes (trois pour débuter la partie, et que l'on récupère avec les bonus) qui décalquent tout ce qu'il y a d'ennemis à l'écran et au-delà. Les jauges (santé, puissance) se remplissent en ramassant des power-ups, à la place des carcasses de vaisseaux ennemis.

titre Les vaisseaux à choisir

Dans le menu, vous avez le choix entre cinq prototypes d'aéronefs. Vous avez intérêt à tous les essayer pour trouver les qualités et les faiblesses propres à chacun. Mais voici une courte présentation :
  • Charlotte 2000 :
Sa vraie force de frappe, c'est de lancer des tonnes d'hydro-bombes qui clouent l'ennemi au sol.
  • Chaos Ex :
Son temps de recharge est court entre les tirs et les munitions sont constituées de missiles et de lasers simultanés.
  • Marie FX :
Le vaisseau le plus rapide et le plus puissant, adapté à une stratégie fondée sur l'esquive. Munition constituée de napalm.
  • Wasp 4000 :
Sa force c'est la bombe spéciale : elle couvre une plus grande zone et son action dure plus longtemps. Idéal pour souffler avant le retour des escadrilles ennemies.
  • Phoenix GX :
Aussi rapide que Chaos Ex, sa bombe spéciale gèle vos ennemis temporairement, ce qui vous permet de les tirer comme des lapins alors qu'ils sont à l'arrêt. C'est le vaisseau le plus efficace, selon moi.

titre Conclusion

Le premier jeu de Malaisie, en 1997... Il était temps, diront les mauvaises langues. Mais c'est aussi un jeu qui a joui de l'effet du bouche à oreille sur l'Internet, un vrai produit de la mondialisation. Et qui arrive en 1998 sur le bureau de Midas Interactive qui décide de le commercialiser en "physique" en Europe et aux States (Imaginative Illusions le commercialise via le Net et le système du shareware). Alors, certes, les graphismes sont éculés et le gameplay semble repris aux bornes d'arcade des années 1980. Mais c'est un shoot agréable et coloré, idéal pour se défouler en rentrant du boulot. Essayez-le !

titre Lancement et commandes

Le jeu proposé ici est en version commerciale : 5 vaisseaux au choix, 6 tableaux, 3 niveaux de jeu entre facile, moyen et difficile. Sur le site officiel de la compagnie, vous pouvez télécharger la version shareware (un tableau, choix entre deux vaisseaux).

Pour exécuter le jeu, utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded (Vanguard.exe). Si vous utilisez le clavier, il faudra configurer les commandes pour les deux joueurs. Personnellement, j'ai joué seul, et j'ai paramétré les quatre flèches directionnelles, Entrée pour la bombe et CTRL pour les tirs aux munitions illimitées. Pour stopper le jeu, un petit Echap, suivi de "A" (le jeu est développé pour un clavier Qwerty).

Au début de la partie, vous choisissez votre vaisseau avec les flèches gauche et droite; vous validez votre choix avec "Entrée". Et pour refuser de jouer à deux, vous appuyez sur Echap dans le menu de choix du second joueur pour obtenir "Aborted" (que vous validez).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure