KNOWWONDER

1996 2004PuceEtats-Unis Kirkland (voir sur l'atlas)
Autres noms : Amaze Entertainment, KnowWonder digital mediaworks
KnowWonder aura eu une existence éphémère, prolongée artificiellement par des stratégies de ventes, cessions et fusions jusqu'au début des années 2010. Mais au sens strict du terme, la société a connu huit années de vie, et a vendu 40 millions d'exemplaires de sa trentaine de jeux, pour un chiffre d'affaires qui a dépassé le milliard de dollars !

Pour y voir clair, on développera ici deux axes :

  • L'histoire de KnowWonder proprement dite

La société naît en 1996, grâce à un homme d'affaires qui a déjà créé plusieurs sociétés dans les années 1980 et 1990, et qui a grandi en jouant au système de jeu vidéo Intellivision : Dan Elenbaas est donc l'âme du groupe.
Dès le départ, son objectif est de devenir l'un des plus grands studios de jeux vidéo des Etas-Unis. Il négocie des contrats avec les plus grands éditeurs comme THQ, Activision, Hasbro ou Mattel, et bien entendu Electronic Arts.
Elenbaas acquiert les droits sur des licences juteuses, associant son nom à des jeux ciblant des juniors ou des pré-adolescents.
En devenant le studio de prédilection pressenti pour développer les jeux Harry Potter, Dan a fait un coup extraordinaire, qu'il double en développant une adaptation avec le moteur de jeu Unreal, transformant le jeu en premier jeu pour enfant utilisant le moteur de FPS.
Parallèlement à cela, Dan signe un contrat avec Microsoft pour développer exclusivement des jeux pour la console nextgen Xbox, au tournant de l'an 2000.
On l'a compris, le nombre de licences et de projets, en plus de la diversité des supports (PC, Saturn, Playstation, Game Boy, Xbox...) favorisent le besoin de développer des capacités de développement. KnowWonder devient un studio au sein d'un groupe de cinq entités au total.

  • L'émergence d'un groupe de plusieurs entités avec Amaze Entertainment

KnowWonder devient ''un groupe d'Amaze Entertainment" au tournant de l'an 2000. Les jeux sont signés KnowWonder, mais Amaze prend le pas sur le nom du studio.
Progressivement, de nouveaux studios sont achetés par Elenbaas, comme le studio de Seattle de Realtime Associates, négociée 1999, et qui sera renommé Griptonite.

Au plus fort de son développement, le "groupe Amaze Entertainment" détient cinq entités :

- Griptonite Games : le studio qui développe notamment les jeux pour Game Boy ou GBA. De ce fait, Harry Potter sur GB est produit par Griptonite. Dirigé par Steve Ettinger.

- Adrenium Games : Studio fondé en 1999 par Stephen Clarke-Wilson, spécialisé dans les jeux pour consoles GameCube, Xbox et Playstation.

- KnowWonder :renommé Amaze Entertainment, spécialisé dans les jeux PC. De facto, Harry Potter a été développé par le même groupe mais par des studios différents, ce qui explique les différentes versions (gameplay, scénario, quêtes).

- The Fizz Factor : studio localisé à Austin, seule entité à échapper à l'Etat de Washington. Studio ajuté en 2002 à la galaxie "Amaze".

- Black Ship Games : groupe créé pour exporter les jeux vers le Japon et vers l'Asie du Sud-Est.

Tous les studios d'Amaze Entertainment ont fini par fusionner (2004 est la fin de KnowWonder) et ont fini par être vendus à Foundation 9 Entertainment, un groupe encore plus complexe. Griptonite semble avoir survécu, intégré au groupe Glu Mobile en 2011.

La morale de cette histoire, c'est que les sociétés ne disparaissent plus nécessairement faute de moyens mais deviennent des enjeux d'OPA après l'éclatement de la bulle Internet.
KnowWonder a disparu après avoir été l'une des sociétés les plus rentables du monde.

Adresse connue à Kirkland :12421 Willows Road NE
Number 200
WA 98034
Kirkland, Washington
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Jeux developpes (3)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.