METROPOLIS (MSH)

1992 2008PucePologne
Autres noms : Metropolis Software House s.c.
Développeur polonais initialement basé à Warszawa, mazowieckie puis à Lubin (1992).

Fondé par Adrian Chmielarza et Grzegorza Miechowskiego, la société commercialise son premier titre, Tajemnica statuetki (1993), un jeu d'aventure basé sur des photographies numérisées, assez original pour l'époque (voir Trivia).

Le titre, resté confiné au marché polonais, sera suivi d'un autre jeu d'aventure qui lui fera le tour du monde, aidé en cela par son mode de diffusion shareware : Teen Agent. Dans la lancée, seront développés un autre jeu d'aventure point'n'click, The Prince and the Coward mais également Katharsis, une première pour la société car il s'agit d'un shoot 'em up.

Autre première pour la société : Gorky 17, un jeu de stratégie au tour par tour (1999), devait être publié aux États-Unis par TopWare mais c'est finalement Monolith Productions qui en obtiendra les droits et le renommera Odium (ōdi∙um).

Ne pas confondre avec l'américain Metropolis Digital.

Trivia
Ne serait-ce qu'en comparant ce jeu à Un week-end tranquille à Capri, 10 ans plus tard (2003), on peut se dire que le temps est resté figé pour S-G Software, les développeurs de ce dernier. Le titre du jeu Metropolis est, selon les sources, traduit par Mystery of the Statue ou Mystery of the Statuette.

Pour en savoir plus

Jeux (3)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.