OETINGER INTERAKTIV

1997 2002PuceAllemagne
Autres noms : Oetinger Media GmbH
Oetinger Interaktiv est une des lignes éditoriales du groupe Verlagsgruppe Oetinger. Ce dernier avait été fondé à Hambourg en 1946, destiné à éditer des livres pour les jeunes baby boomers que l'Allemagne allait accueillir pour les années à venir.

En 1992, le groupe édite son premier CD-ROM, ce qui en fait un pionnier outre-Rhin. Le succès aidant, le groupe décide de créer une ligne éditoriale multimédia en 1997 : Oetinger Interaktiv, avec un logo qui reprend celui de l'édition "papier", à la différence que les livres ont un logo représentant une oie chevauchée par deux enfants, et celle du multimédia montre une souris avec deux enfants sur son dos. C'est Jan Weitendorf qui dirige la ligne éditoriale de cette partie du groupe.

De 1997 à 2002, l'éditeur multiplie les livres interactifs et les CD-ROMs culturels pour exploiter la littérature classique, notamment nordique, avec Ronja ou Pippi Lanstrumpf de la romancière Astrid Lindgren (fifi Brindacier en français), et une série sur Pettson et Findus, du romancier Sven Nordqvist.

En 2002, le groupe décide de stopper la ligne éditoriale, sans doute en raison de "l'éclatement de la bulle". Mais les commandes en cours assureront encore des parutions de jeux et livres interactifs jusqu'en 2005-2006. En 2004, le groupe a reçu le prix du meilleur programme éducatif pour la jeunesse, au salon du Livre de Francfort, pour le titre "Mama Muh und die Krähe" (Maman Meuh et le corbeau).

Oetinger Interaktiv et Ravensburger auront été les deux plus grands éditeurs et distributeurs de jeux éducatifs et non violents des années 90 jusqu'au début des années 2000.

Le groupe Oetinger poursuit ses activités en 2021, mais sans la branche multimédia.
R.I.P.
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.