PARKER BROTHERS

1883PuceÉtats-Unis
Société fondée par le jeune George S. Parker en 1883 pour vendre son jeu de société Banking. Une fois rejoint par son frère Charles en 1888, la compagnie est rebaptisée Parker Brothers. Parmi les jeux qu'elle a commercialisés, citons Monopoly (1935), Cluedo (1949, aux États-Unis seulement), Risk, Boggle... En 1968, la société est rachetée par le groupe agro-alimentaire General Mills (voir Trivia 1).

En 1982, Parker Brothers, qui vendait déjà des jeux électroniques (le Merlin, qui a remporté un énorme succès), entre dans le marché du jeu vidéo, non pas en créant sa propre console (voir Trivia 2), mais en ne faisant que du software, comme Activision. En revanche, contrairement à ces derniers, elle ne fait pas de créations originales et joue la sécurité en vendant des adaptations de jeux d'arcade (Frogger, Popeye, [jeu_0,Q*Bert]...) et de "Star Wars" (voir Trivia 3). En 1982, grâce à une campagne publicitaire de dix millions de dollars, leurs deux premiers jeux, Frogger et The Empire Strikes Back, se vendent respectivement à deux millions et un million d'exemplaires. Mais la politique décourageant les créations originales pousse plusieurs programmeurs à aller travailler ailleurs. De plus, alors que le marché se retourne, la direction de la compagnie continue d'imposer des objectifs de vente irréalisables, que la qualité des licences ne suffit plus à atteindre. En 1984, la nouvelle direction de la compagnie ne peut que constater les résultats déplorables de sa division vidéoludique et décide se retirer de ce marché en cédant tous ses stocks à différents revendeurs - plus précisément, en les leur vendant à bas prix puis en leur accordant un rabais de la même valeur, ce qui revient à les offrir.

En 1987, Kenner et Parker Brothers sont rachetés par Tonka, qui devient la même année le distributeur de la Master System aux États-Unis. Grâce à cette coïncidence, Parker Brothers se remet à publier quelques jeux sur consoles Sega (et sur NES aussi, tant qu'à faire), notamment des adaptations de jeux de société, et ce jusqu'en 1994.

Adresse : P.O. Box 1012, Beverly, MA 01915

Trivia 1
Ce groupe, à qui l'on doit divers types de céréales pour petit déjeûner comme Cheerios, Lucky Charms et Golden Grahams, avait aussi racheté les pâtes à modeler Play-Doh en 1965. Son concurrent Quaker Oats, lui, a racheté Fisher-Price en 1969 et le fabricant de jouets et trains miniatures Louis Marx and Company en 1972. Ce genre de diversification n'était pas rare, il n'était donc pas trop surprenant de voir ces groupes s'intéresser aussi aux jeux vidéo.

Trivia 2
C'était pourtant l'idée des pontes de General Mills et Parker Brothers lors d'une réunion en 1981, mais un des cadres présents et futur vice-président de leur division électronique, Richard Stearns, les en a dissuadé.

Trivia 3
La licence pour les figurines "Star Wars" était détenue depuis 1976 par Kenner, autre société du groupe General Mills, ce qui a facilité les choses.
Minifier le texte
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.