THALION

1988 1995PuceAllemagne Gütersloh (voir sur l'atlas)
Autres noms : Thalion GmbH, Thalion Software GmbH
Développeur et éditeur allemand basé à Gütersloh, Nordrhein-Westfalen (1988).



Fondé par Erik Simon, Udo Fischer et Holger Flöttmann, on trouve dans le catalogue Thalion de nombreux jeux d'action, comme Warp, Wings of Death, ou encore Chamber of Shaolin, pour Commodore Amiga comme Atari ST, MM. Simon et Flöttmann étant issus de la demoscene ST.



Peu à peu, les jeux Thalion ont intégré des genres nouveaux commes des jeux de réflexion tels Atomix, Tangram, Magic Lines et Neuronics ; des jeux de simulation comme Tower FRA ou encore la série A320 Airbus ; et enfin des jeux de rôles comme Dragonflight ou encore la série Amber : Amberstar, Ambermoon.

On peut diviser l'histoire de cette société avec trois périodes :

  • 1988-1991 : L'ère Flöttmann

Avec Erich Simon, les deux passionnés de jeux de donjons composent Dragonflight. Les coûts de développement dépassent les prévisions et l'amortissement des jeux qui sortent en 1989-1990 est insuffisant pour sortir du rouge.
En 1991, Holger Flöttmann rend son tablier et va créer Ascon (Ascaron).

  • 1991-1993 : Erik Simon et Willi Carmincke aux commandes

Le succès de Dragonflight finit par remplir les caisses et l'entreprise atteint 15 employés dont une grande partie de "permanents". Un vétéran de l'aviation, Bopf, est recruté pour le développement de A320 Airbus, et la compagnie se lance dans la série Amberstar, avec un succès qui se confirme.

  • 1993-1995 : L'internationalisation

Amberstar est la digne suite d'Ambermoon, et des talents étrangers sont recrutés ( Erwin Khoibhofer est Autrichien et Henk Metsoy est néerlandais). Parallèlement, des bureaux sont ouverts au Royaume-Uni (Thalion England) et aux Etats-Unis (Thalion Publishing USA) pour éditer les jeux à l'international.
Des conflits touchent l'entreprise, de sombres affaires de rémunérations, et une partie des employés quitte la société pour Psygnosis ou pour le concurrent Blue Byte.
En 1994, la société est au bord de la faillite. La faillite est évitée de justesse, mais l'entreprise déménage à Coesfeld. Il semble acquis que la compagnie deviendra un éditeur à part entière.
En 1995, aucune édition n'a été mise en oeuvre. L'entreprise dépose alors le bilan.




Malgré la production de titres de qualité, les jeux n'auraient jamais engendré assez de cash pour maintenir la société à flot. Deux derniers titres n'ont jamais été commercialisés, de ce fait : le dernier chapitre de la trilogie Amber qui devait clore l'édifice et X-Fighter, un beat'em'up. R.I.P.

  • Adresse à Gütersloh :

Königstrasse 16, Gütersloh

  • Adresse à Coesfeld :

Druffelsweg 1, Coesfeld.

  • Bureaux à Pittsford (Etats-Unis) :

3000, Monroe Avenue,
Pittsford NY
14534
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Jeux developpes (1)

  • image : /images_abandonware/jeux/71130a320i_001.png1992Puce A320 Airbus
    Développement, Edition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.