THE ARMCHAIR TRAVEL COMPANY

1993 2016PuceRoyaume-Uni Londres (voir sur l'atlas)
Autres noms : Donelson Beckett Productions Limited
The Armchair Travel Company Limited résulte de la rencontre entre deux William, l'un photographe américain, William Donelson, et l'autre passionné d'animations graphiques et de communication, William Beckett, de nationalité Britannique.

L'arrivée de l'Internet comme application civile a conduit les deux hommes à imaginer des services de loisirs accessibles par ce média. Avec la technologie Macromedia ou Java, la société démarre sous le nom de Donelson Beckett Productions Limited.

En 1995, la jeune société a mis au point un moteur révolutionnaire, qui va devenir le nom de la société : Le Fauteuil de Voyage Virtuel, ou, si vous préférez, The Armchair Travel Company.

La société foisonne de projets, déroulant des CD-ROM éducatifs à destination des familles : Le Parlement Britannique, l'Abbaye de Westminster, la Cathédrale Saint-Paul sont, à l'instar du Taj Mahal, quelques-uns de ses programmes emblématiques basés sur des panoramas photographiques reliés entre eux par des balades virtuelles qui permettent de...voyager dans un fauteuil.

Parmi toutes les innovations, la compagnie londonienne a même imaginé un embarquement à bord de navires de guerre de la Marine Britannique, comme le Destroyer HMS Exeter.
Au début des années 2000, on note aussi une série de titres éducatifs sur le thème des insectes, des arbres ou des batraciens, en partenariat avec Gallimard.

C'est donc tout naturellement que la société a développé un jeu d'enquête à la Cluedo, avec des photographies panoramiques entre deux FMV : Meurtre au Manoir, développé dès 1995, connaît une carrière internationale sur Mac et Windows 95 et 98 jusqu'en 2000.

Au début des années 2000, la vague Internet continue de grossir, mais la bulle des entreprises de haute technologie commence à rétrécir. The Armchair Travel Company commence à essuyer des pertes, et le foisonnement de projets rend l'entreprise instable. Donelson quitte la société en 2004, et la société décline pendant encore dix ans.

La faillite intervient en 2016, mais il n'y avait plus d'actifs depuis 2014. Le site officiel est encore en ligne, mais n'est plus actualisé depuis les années 2003-2004.

R.I.P.

La société a eu plusieurs adresses, entre Londres et Purley Surrey, mais celle-ci est restée le siège social jusqu'à la fin :

The Armchair Travel Co Ltd 21 Queens Gate Place London SW7 5NY England Telephone: +44 207 589 7637 Registered in England 285514

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.