TIME WARP SOFTWARE
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Attention, l'inscription à l'espace membre d'Abandonware France est différent de l'inscription au Forum.
Toutes les données recueillies ne sont transmises à aucun tiers et ne servent qu'à vous connecter à l'espace membre, ou/et a réalisé des statistiques globales anonymisées.
Autres noms : Time Warp Software GmbH, Time Warp Productions
En prenant le premier jeu développé par ce studio (Madness, 1986) et en regardant les dernières sorties (1989), nous avons placé deux dates sans risque de nous tromper, et n'avons trouvé de siège.
Time Warp est une excroissance de Rainbow Arts, et l'on retrouve les noms des personnes qui contribuent à l'essor de l'éditeur de Gütersloh. Parmi les ''stars'' de la compagnie, citons tout de même Armin Gessert, Manfred Trenz ou Chris Hülsbeck.
Parmi la quinzaine de jeux référencés sur les différents sites de jeux vidéo, la majeure partie constitue des jeux C64. Et d'autres pour l'Amiga. On trouve aussi des portages pour DOS et pour Atari ST.
Le grand coup d'éclat de l'entreprise aura été de développer un jeu devenu cultissime : The Great Giana Sisters.
En 1988, la NES se vend comme des petits pains grâce à son jeu fétiche (Super Mario Bros). Les Allemands de Rainbow Arts et de Time Warp développent un jeu dont le plagiat est non seulement évident, mais assumé via une publicité qui claque avec insolence : "Brothers are history" (quasiment, "les frères c'est de la vieille histoire"). Les ventes décollent très vite, mais la crainte d'un procès intenté par Nintendo fait cesser la production du jeu (en attendant des suites au cours des décennies suivantes). D'ailleurs, le procès est devenu une légende qui dure, car il n'y a jamais eu ni procédure ni menace de la part de Nintendo, qui dut considérer que ce jeu des Allemands assurait une pleine reconnaissance de la pérennité de Luigi et de Mario.
Est- ce pour cette raison que Time Warp a cessé de développer des jeux dès 1989 ? On peut l'imaginer. Les grands artistes de Giana Sisters quittent le studio pour aller monnayer leurs talents chez Factor 5, toujours avec le label d'édition de Rainbow Arts. Et en 1990, Turrican ouvre de nouvelles perspectives à Manfred Trenz ou à Chris Hülsbeck, dont la musique chiptune marque encore les nostalgiques de la fin des années 80.
R.I.P.