XILAM

1999PuceFrance
Autres noms : Xilam Animation
Cette société est étroitement liée à son fondateur et président Marc du Pontavice. Ce dernier, issu du monde du cinéma et du spectacle, a travaillé chez Gaumont au cours de la décennie 1990, où il a croisé Luc Besson ou le génial créateur des Zinzins de l'espace (Jean-Yves Raimbaud).

Les années Gaumont ont donc permis à Marc de se familiariser avec le monde du cinéma, mais surtout de développer les activités de Gaumont pour le petit écran, en fournissant de nombreux programmes jeunesse pour l'émission culte ''Les Minikeums''.

A la mort de Jean-Yves Raimbaud, en 1998, Marc rachète les actifs et les droits de nombre de ses créations et décide de créer son propre groupe, doublé d'un studio d'animation : Xilam naît en 1999. Grâce à son carnet d'adresses fourni et à ses qualités de dénicheur de talents, Marc du Pontavice s'entoure de toute une nouvelle génération de dessinateurs qui ont grandi sous l'influence de Jean Chalopin (Inspecteur Gadget, Les Mystérieuses Cités d'or, Ulysse 31...) et vole de succès en succès.

Il rachète les droits de Lucky Luke auprès de Dargaud et assure une solidité de son groupe, ce qui permet l'introduction en bourse en 2002.

Xilam essaime et finit par acheter des studios à Angoulême, Lyon, Paris et même au Vietnam ! Depuis 2009, Marc du Pontavice est devenu le président du Syndicat des Producteurs français d'animation.

Les succès au petit écran (Rahan, Monsieur Bébé, Moka...) se disputent les succès dans les salles obscures ( de Kaena en 2003 à J'ai perdu mon corps en 2019) et Xilam a fait grandir une génération nouvelle d'animateurs au cours de ces vingt premières années du XXI e siècle.

Le succès se développe avec les plates-formes de streaming qui, à l'instar de Netflix, sont devenues de gros clients pour Xilam. Et c'est sans doute grâce à ce fleuron que la France est le troisième exportateur de programmes animés dans le monde.

Parallèlement, quelques jeux vidéo ont accompagné l'activité de Xilam, mais de façon sporadique. Toutefois, Stupid Invaders, adapté des Zinzins de l'Espace, constitue quasiment l'acte de naissance artistique de Xilam et demeure un monument du jeu d'aventure loufoque.

Trivia :

Marc du Pontavice a créé sa compagnie en prenant le prénom de son épouse à l'envers - Alix - et la première lettre du sien : Xilam.

Xilam Animation a son siège au :
57 Bd de la Villette,
75010 Paris

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.