Fiche de la compagnie Creat Studios
NomCreat Studios
PaysRussie
Création1990
Rôle(s)Création graphique, Développement
Site officiel http://www.creatstudios.com/
Développeur russo-américain (1990).

Fondé par Anton Petrov et Vladimir Starzhevsky en 1990, le studio a été localisé à Saint-Petersbourg. La Russie s'appelait encore U.R.S.S. et Gorbatchev était encore le maître du Kremlin: Voyez, ça ne nous rajeunit pas!
Ce studio a d'abord été créé pour travailler en relation avec le cinéma et les nouvelles technologies. Au milieu des années 90, il s'est tourné vers le développement de jeux vidéo, pour en faire son activité principale.

L'année 1999 est cruciale pour l'entreprise, avec le premier jeu au rayonnement international, «Millenium Racer», qui procure une notoriété immédiate. Cette aura est suivie d'une percée remarquée avec la participation au développement du jeu «Civilization: Call to Power». 1999 restera sans doute la grande année-tremplin du studio russe.

Parallèlement à ce virage, Vlad Starzhevsky est allé approfondir ses connaissances à Harvard, et il a travaillé avec Papyrus Design Group sur quelques titres de la licence Nascar.
En 2005, Creat Studios ouvre une annexe à Boston, qui devient progressivement la seconde tête de l'entreprise.
En 2016, Anton Petrov dirige toujours les bureaux de Saint-petersbourg, et Vladimir Starzhevsky ceux de Boston (enfin, Canton, dans la banlieue de Boston).

Les studios ont accueilli des vétérans de l'industrie du jeu vidéo, des "quinquas" qui ont connu l'ère de l'Amstrad et de l'Apple II, à l'instar de Peter Calabria, un ancien de Legend Software qui a été l'un des graphistes de «Mission Critical» ou chez Reality Bytes avec l'opus «Dark Vengeance». Autre vétéran de l'ére 8 bits, Jason Benham, vice-directeur des studios du Massachusets aujourd'hui.
Dernière particularité de ce studio, c'est de chercher constamment à innover. Le moteur avec lequel sont développés les jeux, le createngine, permet de s'adapter à de multiples supports, PSP, Xbox, DS, WII, PC...
On n'a pas fini d'entendre parler de ce studio!

Son adresse postale (RU) : 197101, Санкт-Петербург, ул. Большая Монетная, д. 16
офис-центр №1, 4 этаж.

Son adresse postale (US) : 500 Chapman Street, Suite 202, Canton, MA 02021.


Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure