Mission Critical
Année
1995 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
559 votes




titre Scénario

Au 22ème siècle, la technologie a progressé à pas de géants. Les vaisseaux spatiaux de transport et de combat sont devenus une réalité. Mais les recherches sur les nanotechnologies, les manipulations génétiques et l'intelligence artificielle ont également provoqué plusieurs accidents d'une gravité telle que l'humanité s'est divisée en deux clans, les Nations Unies, qui veulent imposer des limites draconiennes aux recherches, et l'Alliance, qui veut poursuivre les recherches coûte que coûte. Une guerre s'est déclarée et les Nations Unies ont pris l'avantage.
2134. Un vaisseau de l'Alliance, l'USS Lexington, était en orbite autour de la planète Perséphone lorsqu'il tomba dans une embuscade. Tous ses troupes furent détruites par le Dharma, le vaisseau d'attaque des Nations Unies. Désespéré, son capitaine décida de se rendre avec l'équipage et d'abandonner son vaisseau. En réalité, cette capitulation était un leurre : la navette de transfert de l'équipage était piégée avec une charge nucléaire pour détruire le Dharma. Seul un membre de l'équipage a été laissé à bord du Lexington avec quelques instructions. Ce lieutenant, c'est vous. A vous de découvrir pour quelle mission le capitaine n'a pas hésité à sacrifier son équipage et de la mener à bien.


titre Présentation

Le premier contact avec «Mission Critical» fait inévitablement penser à "Star Trek" : le vaisseau, les postes de commande, les costumes et la présence au générique de Michael Dorn, l'un des acteurs de "Star Trek Next Generation". Cette impression s'estompe toutefois assez rapidement pour une simple raison : dans «Mission Critical», vous serez seul dans un très grand vaisseau. Comme dans tous les jeux Legend de l'époque, le point de vue est subjectif. C'est donc «Myst» qui vient ensuite à l'esprit, bien que les mécanismes soient ici moins abscons. Dans un premier temps, la tâche de narrateur consistera à réparer plusieurs avaries en temps limité. Plus tard, entre quelques attaques des troupes des Nations Unies qui donnent lieu à une phase de stratégie, il pourra débarquer sur Perséphone, et l'histoire prendra alors une tournure bien plus complexe et fascinante. Elle évoque alors celle de «The Dig», sorti plusieurs mois plus tard, qui relate elle aussi l'aventure de spationautes abandonnés sur une planète inconnue qui doivent mener une mission à son terme sans savoir s'ils s'en sortiront vivants.

«Mission Critical» est un jeu d'aventure conçu par l'auteur de «Gateway» et «Gateway II» qui utilise une interface à la souris maintenant bien rôdée. La zone visuelle a toutefois été agrandie, les verbes d'action sont contextuels et apparaissent lorsqu'un élément est sélectionné. Les développeurs n'ont pas renié leur passé dans les jeux d'aventure textuels, les descriptions d'objets sont nombreuses. Les vidéos sont bien réalisées, avec des acteurs et des voix digitalisées convaincants. Les graphismes sont en haute résolution, tout comme les transitions entre les écrans. Seul reproche : les déplacements sont fastidieux à la longue, on aimerait pouvoir gagner du temps et se servir de la carte pour aller directement dans une pièce précise. Heureusement, le scénario compense cette lacune. Et comme d'habitude avec cet éditeur, il n'existe apparemment pas de version française du jeu.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier INSTALL.BAT de l'image disque. Après l'installation, allez dans le répertoire créé sur le disque dur virtuel et lancez MISSION.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure