Fiche de la compagnie Cat Daddy Games
NomCat Daddy Games
Autres nomsCat Daddy Games, LLC
PaysEtats-Unis
Création1996
Rôle(s)Développement
Site officielhttp://www.catdaddy.com/
Développeur américain basé à Bellevue, Washington (1996).

Fondé par Patrick Wilkinson et Harley Howe (voir Trivia 1), deux ex-ingénieurs de Microsoft Corporation, il n'est pas anodin qu'un de leur premier contrat soit signé avec le même Microsoft, afin de participer à la réalisation des différentes versions de «Flight Simulator 2000», "Regular" & "Pro". Ce contrat avec le géant de Redmont est sans doute l'un de leurs premiers, puisqu'une réalisation précédente n'a jamais trouvé d'éditeur, mais ceci est évoqué plus en détail sur la fiche de «Demon Isle».

Continuant ses participations avec d'autres éditeurs (voir Trivia 2), c'est néanmoins en son nom propre et dans un niche de marché que la société va se faire remarquer. Cette niche, très peu courue en France, est celle des sports de force ! C'est ainsi grâce à «Lumberjack Competition» et à «Full Strenght Strongman Competition» que la société va se faire un nom aux Etats-Unis. Comme je pressens que cela vous intéresse, le premier est une compétition de bucheronnage (voir Trivia 3) quant au second, il reprend les compétitions d'"hommes forts" célèbres parmi les peuples celtes, angles et saxons (voir Trivia 4) !

La testostérone n'est pas moins absente des jeux de tir de la société, reprenant à son compte la série «Top Shot» dans son second opus (voir Trivia 5) et se lançant dans le paintball, avec «Ultimate Paintball Challenge». Tous ces titres sont dûment sponsorisés, par exemple par Crosman Corporation ou Remington Arms Company, qui se présente fièrement comme l'"America's Oldest Gunmaker". Est-ce parce que les jeux de Cat Daddy Games ne s'adressaient qu'à des marchés de niche que la société semble changer de braquet (pour rester dans un registre lexical sportif) ? Vraisemblablement, puisque ses titres suivants seront des jeux de gestion fort appréciés à la fin des années 90, et qui plus est, moins ciblés sur le marché étatsunien.

Son adresse postale (1) : 2285 116'th Ave NE Suite 101, Bellevue, WA 98004.
Son adresse postale (2) : 14715 Bel-Red Road Suite 100, Bellevue, WA 98007.


Trivia 1
l'histoire a souvent occulté le troisième larron, Ryan Haveson, parce que ce dernier n'a fait qu'un court passage dans la société, avant de retourner chez Microsoft, la "Big Company", telle qu'il la nomme.

Trivia 2
Cat Daddy Games aurait participé à la réalisation de «Need for Speed: High Stakes», mais les crédits du jeu ne permettent pas de croiser l'information.

Trivia 3
bon, je ne suis pas canadien, mais si j'ai bien tout saisi, il s'agit de tracter des troncs en 4x4 en évitant les obstacles, monter à cru à des troncs aussi vite que possible en s'entourant d'une corde, tronçonner des rondins à la scie électrique, faire tomber un arbre à la hâche, faire du tir de précision (sur cibles) au marteau, etc, etc... Non, non, il n'y a pas d'épreuves de tir à l'ours en hélico (spéciale dédicace à Sarah Palin) mais cela est plutôt du ressort d'une autre série à retrouver chez le même éditeur, les Cabela de chez Head Games.

Trivia 4
comme je vous sens intéressés, allez zou, filez sur le site de la NSAA ou de l'IFSA, pour en savoir plus. Mince, ces deux entités moisies n'existent plus. Rabatons-nous gaiement sur ce site : http://www.strongmancl.com/ (lui aussi sent le sapin du grand nord puisque les dernières actualités datent de 2008)


Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure