Fiche de la compagnie Interactive Binary Illusions
NomInteractive Binary Illusions
PaysAustralie
Création1993
Fin1996
Rôle(s)Développement
Développeur australien (1993)

Fondé par John Passfield et Steve Stamatiadis autour de leurs deux passions respectives (voir Trivia 1), le duo va créer deux jeux avant de disparaître : «Alien Carnage» (1993), un jeu de plateformes commercialisé en shareware par Apogee selon son modèle ou en version boîte par FormGen ; et «Flight of the Amazon Queen», un jeu d'aventures comme on les aime bien, et qui a pris près de trois années de développement (1995).

«Flight of the Amazon Queen» est édité par WarnerActive aux États-Unis et par Renegade Software en Europe. Le reste des productions Interactive Binary Illusions (voir Trivia 2) devait suivre ce modèle mais patatras, en 1995, Renegade Software est racheté par Time Warner pour devenir Warner Interactive Entertainment. Cette dernière se consacrant essentiellement à ses jeux de sport de la série Sensible, elle n'a plus de créneau éditorial (ni financier) pour la société australienne. A l'instar de ses accords d'édition, elle se dissout au cours de l'année 1996.

R.I.P. ? Pas tout à fait car c'était sans compter sur l'esprit d'entrepreneuriat de John Passfield et de Steve Stamatiadis qui reforment leur duo au sein d'une autre société, quasiment dans la foulée : Gee Whiz! Entertainment. Ils reprennent à leur compte la commercialisation de leurs anciens jeux et se lancent dans deux nouveaux projets, mais ceci est une autre histoire, et l'objet d'une autre fiche société.


Trivia 1
Le premier est fan de bandes dessinées, le second de cinéma. Ceci n'est pas fortuit, car si l'on examine les jeux réalisés, ainsi que leurs deux héros, Haloween Harry et Joe King, le premier correspond à un personnage de BD alors que le second a tout les stéréotypes de l'aventurier moyen.

Trivia 2
Après les aventures d'Haloween Harry, il était question de passer à celles de «Stereo Jack», un personnage de BD créé par John Passfield en 1992. Le projet, bien qu'avancé, n'a pu être finalisé faute de financement. Encore un pensionnaire pour notre Chambre Vaudoue, qui, entre nous soit dit, a tout d'un hôtel.

Médias

Interview dans Hyper n°21 (8/1995) p020

Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure