L'Amazone Queen
Titre anglais
Flight of the Amazon Queen
Année
1995 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
655 votes


En 1949, Joe King, un pilote d’avion qui fleure bon l’aventurier, doit transporter Faye Russel, célèbre actrice de cinéma, en plein milieu de la forêt amazonienne pour une séance de photo très glamour. Après quelques démêlées avec "La compagnie du belge volant", l’avion de Joe King prend son envol. Pas pour longtemps, hélas, une tempête le contraint à un atterrissage forcé dans une contrée plutôt hostile. Joe part à la recherche de secours, laissant derrière lui une actrice folle de rage et son fidèle mécanicien Sparky. C’est alors qu’un perroquet bavard lui transmet un bien étrange message... Comment ? La princesse Azura aurait été Kidnappée ?

Au premier abord, on pourrait croire que ce jeu est un hommage aux vieux films américains. Déjà le titre : «Flight on the Amazon Queen» fait immanquablement penser à African Queen, le célèbre film de John Huston avec Humphrey Bogart et Catherine Hepburn (Warner Bros vidéo, 138 francs TTC, soit environ 21€, quant au DVD remasterisé... C’est bon, j’arrête). Le sujet de départ paraît semblable : un couple mal assorti devant voyager ensemble dans un environnement plutôt exotique. L’époque, 1949, et le début de marivaudage entre Joe et Faye (je te déteste mais en fait, je t’adore...) nous confortent dans notre opinion. Et bien pas du tout. En fait, on s’aperçoit rapidement que ce jeu puise directement ses sources dans les oeuvres du père Spielberg et du père Lucas. En effet, le jeu multiplie les références sur Star Wars (le perroquet qui transmet le message) et Indiana Jones. Des passages complètement farfelus et délirants sont dignes d’un «Monkey Island» comme, par exemple, la scène du passeur au nom de fille... Rien d’étonnant donc, à ce que figurent les noms de Spielberg, Lucas et Ron Gilbert dans les remerciements de fin... Dans un jeu d’aventure, il est très frustrant de rester bloqué à cause d’un objet introuvable, un minuscule pixel perdu dans la masse du décors. Rien de semblable dans «Flight on the Amazon Queen». Les éléments interactifs sont tout bonnement immanquables. C’est un détail peut-être, mais qui rend le jeu bien agréable. Bref, «Flight on the Amazon Queen» est un jeu plutôt facile mais très sympathique, avec son ambiance dépaysante et fantaisiste.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier QUEEN.EXE. SETUP.EXE permet de configurer le son

Pour lancer la version Freeware, télécharger le logiciel Scummvm (https://www.scummvm.org/downloads).

Au lancement du programme, cliquez sur ajouter et sélectionner le répertoire où est localisé le fichier du jeu : queenc (version CD en français). Le programme doit normalement détecter le jeu dans sa version française. Faites OK puis cliquez sur Démarrer, après avoir sélectionné le jeu dans la liste.




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure