Fiche de la compagnie neo Software Produktions
Nomneo Software Produktions
Autres nomsneo Software Produktions GmbH (Autriche)
PaysAutriche
Création1993
Fin2006
Rôle(s)Développement, Edition
Développeur autrichien basé à Wien, Autriche (1993).

Fondé par Niki Laber, Hannes Seifert et Peter Baustädter, neo Software Produktions est l'excroissance interactive de neo (voir Trivia 1). «Whale's Voyage», son premier titre, est un RPG futuriste intégrant des éléments de simulation économique. Il sera suivi de «Der Clou!», un autre titre assez étonnant, puisqu'il s'agit d'une simulation de cambriolage !

En 1995, «Whale's Voyage» sera accompagné d'une suite et «Der Clou!», d'un add-on. Pour autant, «Prototype» sera le jeu d'action le plus marquant de l'année, doté d'une bande-son signée par Hannes Seifert en personne (voir Trivia 2). L'Amiga fera un dernier baroud d'honneur avec «Cedric» (voir Trivia 3), «Black Viper» et «Fighting Spirit». Ce dernier titre offrira aux Amigaistes un beat'm'up digne de ce qui se faisait de mieux en arcade ou sur Neo Geo.

«Prototype» était annonciateur puisque l'Amiga ayant été définitivement abandonné, les productions pour PC uniquement vont occuper le devant de la scène. Citons par exemple «Dark Universe», une simulation économique dans un cadre futuriste, «Mutation of J.B.», un jeu d'aventure point'n'click assez classique et «Rent a Hero», un jeu d'aventure bien plus loufoque, dans un cadre médiévalo-fantastique, avec des graphismes bluffants et, pour ne pas changer, des musiques et bruitages hors pair !

La fin des années 90 sera marquée d'une part par «Der Clou 2», une suite cette-fois-ci en 3D plus connue sous son titre international «The Sting!» ; d'autre part par «Die Voelker»/«Alien Nations», un titre assez ambitieux qui peut être comparé à «The Settlers». Ainsi devenu un acteur important sur le marché germanophone, Software Productions est racheté en 2001 par Take-Two Interactive. En 2003 le studio est renommé Rockstar Vienna. En mai 2006, Take-Two ferme le studio sans préavis.

En janvier 2007, les fondateurs de NEO créent une nouvelle société, Games That Matter Producktions GmbH reprenant une grosse partie de l'équipe de Rockstar Vienna. En août 2007, Koch Media rachète le studio et le renomme Deep Silver Vienna.

Son adresse postale (1) : Bauteil D1, 7. OG, Wienerbergstraße 7, A-1100 Wien.
Son adresse postale (2) : Wienerbergstraße 9, 1. OG, A-1100 Wien.


Trivia 1
neo est alors composée de neo Software Productions, neo Music et neo Consulting. La société faîtière, elle, est basée à Hirtenberg. Son adresse postale : Dobrischgasse 10, A-2552 Hirtenberg.

Trivia 2
consciente de la qualité de ses bandes-son, la société a produit et commercialisé ses propres CDA, notamment ceux de «Whale's Voyage», de «Prototype» et de «Burn Time».

Trivia 3
sans liaison avec la bande dessinée éponyme scénarisée par Raoul Cauvin et illustrée par Tony de Luca (aka Laudec) pour Dupuis, hein. «Cedric» est un jeu de plateformes original créé par un collectif de demomakers connu sous nom d'Alcatraz, célèbre pour ses démos «Odyssey», «Ilyad» ou encore «Cyberlogik».

Médias

Reportage dans ASM n°11 (11/1993) p100
Interview dans Amiga Joker n°6/7'94 (6/1994) p084
Interview dans PC Joker n°7/94 (7/1994) p061
Reportage dans ASM n°2 (2/1995) p082
Article dans PC Games n°11/95 (11/1995) p134

Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure