Whale's Voyage
Année
1993 (Sortie FR)
Distribution
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
135 votes


titre Contexte

Au début des années 90, les jeux Cyberpunk avaient connu un certain succès. On se souvient de« B.A.T 2». L'ambiance était sombre voire assez hostile. Toujours à la même époque, la mode était aux jeux de gestion. Alors pourquoi ne pas combiner les deux voire trois si l'on ajoute un zest de JDR ? C'est sans doute ce que se sont dit les développeurs de Whale's Voyage.

titre Le jeu

Dès l'introduction, vous aurez à créer vos personnages. En plus du nom et de leurs caractéristiques, vous passerez en revue leur passé. Moins élaborée que dans « Darklands», cette étape n'apparaît pas avoir de conséquence immédiate. Toutefois, il est important de noter que ce jeu est avant tout orienté commerce. Par conséquent, il est inutile de vous entourer exclusivement de gros bras mais au contraire de privilégier une équipe équilibrée avec au moins un navigateur spatial.
La toile de fond est improbable et stéréotypée sur fond de guerre interstellaire et de retour de la démocratie (souvenons-nous que nous étions tout juste à la fin de la guerre froide au moment de la sortie du jeu). Vous êtes à la tête d'un vaisseau nommé la baleine et qui a pour but de faire du commerce. Vous démarrez au-dessus d'une planète technologique nommée Castra. A vous d'explorer la planète pour prendre les bons contacts et de commencer votre commerce sur les six planètes proposées.
Afin de faire varier un peu votre routine, des personnages non joueurs vous proposeront des missions comme des escortes ou des achats à effectuer pour eux. Dans l'espace, c'est souvent le calme plat sauf quand de méchants pirates pointent le bout de leur nez.
Le titre démarre alors que vous êtes fauché comme les blés. Il vous faudra vous rendre sur la planète et parler aux personnes présentes afin de vous renflouer. Histoire de bien vous faire comprendre que vous n'avez pas le choix, vous n'avez pas de carburant au départ donc aucune autre possibilité que l'exploration de Castra. Celle-ci se révèle très conforme aux jeux de rôle de l'époque du type «Bloodwych». Il faudra donc s'orienter avec les touches de direction.

titre Graphismes, ambiance et son

Les développeurs ont cherché leur inspiration du côté des Dungeon's Master-like pour les animations et les plans des planètes. On notera aussi un côté légèrement gore (du sang sur les murs) lorgnant du côté de «Zombi». L'ambiance sonore est surtout caractérisée par le recours à une bande-son typique des années 80 (et vive les synthétiseurs).

titre L'avis de "Mon Ours"

En 1992, les clones de Dungeon Master, les jeux Gold Box Engine appartenaient déjà presque au passé. Pourtant, s'accrochant aux reliques d'un monde ancien, les développeurs nous ont proposé un jeu faisant du neuf avec de l'ancien. Jeu alliant ambiance futuriste et jeu de gestion avec un soupçon de jeu de rôle, Whale's voyage a pioché son inspiration un peu partout sans réellement contribuer au genre. Il reste un bon représentant de ce qui se faisait à l'époque. On lui préférera l'ambiance cyberpunk et les combats de «B.A.T. 2 » ou encore le côté stratégie/gestion de «Master of Orion».

titre L'avis de "The Up"

Un jeu avec une histoire innovante, et des musiques planantes. Je n'ai pas connu beaucoup de jeux de ce genre, mais mélanger le JDR, la manipulation génétique (pour créer votre côterie), un jeu de gestion, et une aventure dans l'espace qui permet de terminer le jeu, j'ai trouvé ça unique et bien amené. La petite équipe de jeunes talents ayant créé le jeu avait flairé le bon filon, car une suite verra le jour, mais seulement en Allemagne.

titre Lancement

Le jeu tourne parfaitement sous Dos BOX. Utilisez le fichier "VW". Alternativement, vous pouvez utiliser la version automatique.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure