Fiche de la compagnie Haemimont
NomHaemimont
Autres nomsHaemimont OOD (Bulgarie), Haemimont Multimedia (Bulgarie), Haemimont Games AD (Bulgarie)
PaysBulgarie
Création1995
Rôle(s)Développement
Développeur bulgare basé à Sofia (1995).

Fondé par des transfuges de Smartcom-Procom (voir Trivia 1), Haemimont fait figure de SSII avec des compétences très larges en termes de services et de développement, l'aspect que nous développerons ici. L'année de sa création, la société co-réalise, sur un cahier des charges de l'américain Learn Technologies Interactive, un titre bien "léché", «Qin : Tomb of the Middle Kingdom». L'objectif, pour ne pas dire la mission de la société est de développer pour un coût attractif, sans pour autant se départir des standards de qualité internationaux. Et, comme vous le lirez sur la fiche du jeu, le pari est relevé. Un autre titre, et pas un jeu, cette fois-ci, sera toujours réalisé pour le même commanditaire et sera lui, récompensé par un Milia d'Or en 1997 à Cannes, dans la catégorie "Art & Culture" : «National Museum of American Art: In Context». Ce titre a été notamment rendu possible grâce à la collection du "National Museum of American Art" de la Smithsonian Institution.

Entre deux utilitaires, technologies et middlewares (voir Trivia 2), Haemimont développe toujours des jeux, comme le titre éducatif «Mission Ooze Control» ou encore la série de puzzles animés «Moving Puzzle» pour le compte de l'allemand Ravensburger Interactive. Si l'un des titres de la série a également été récompensé par un Milia d'Or l'année suivante (voir Trivia 3), ces titres restent en deçà d'un «Qin» et la société va renouer avec les développements d'envergure grâce à Цар: Тежестта на короната, pardon, «Tzar: The Burden of the Crown», un jeu de stratégie en temps réel dans un univers médiévalo-fantastique, puis «Celtic Kings: Rage of War», un titre ambitieux qui mêle éléments de RTS et de RPG dans le même type d'univers. Ce titre a connu une diffusion internationale, commercialisé aux Etats-Unis par StrategyFirst, en Europe par Wanadoo Edition et en Espagne (voir Trivia 3) par FX Interactive. Il a même été reçu un "Editor's Choice" du célèbre magazine américain Computer Gaming World (CGW).

Son adresse postale : BIC "IZOT", bul. "Tzarigradsko Shausse" 7 km, 4th floor, office 415, Sofia 1113, Bulgaria.


Trivia 1
Procom est la société mère. Fondée en 1990, elle commercialise des équipements de télécommunication essentiellement destinés au réseau téléphonique commuté (je passe sur les détails, s'agissant de matériels que les gens de vingt ans ne peuvent pas connaître). En 1994, Procom lance Smartcom, une société d'ingénieurs qui conçoit et commercialise des solutions avancées de télécommunications. La société devient incontournable en Europe de l'Est, et signe même des accords de distribution avec de grands noms des télécommunications en Europe occidentale et aux Etats-Unis : SAGEM, Ascend Communications/Lucent Technologies, etc. Le succès de Smartcom est tel que les deux entités fusionnent et prennent son nom, celui de Procom disparaissant ainsi définitivement. Une année auparavant, Haemimont avait été créée.

Trivia 3
«Moving Puzzle», c'est une série de sept titres (selon mon comptage) autour d'un même moteur de jeu : il s'agit de reconstituer les pièces d'un puzzle qui n'est pas une image fixe, mais une vidéo. Le titre récompensé (catégorie "Loisirs & Vie Pratique") à Cannes a la thématique des sports de glisse, mais on trouve dans la série les classiques thématiques animales (créatures des mers, de la jungle), les thématiques géographiques (la Terre en furie, ou vue d'avion) et une thématique qui est carrément moins mainstream, celles des groupes de garçons, avec les vidéos des Backstreet Boys qu'il s'agit de reconstituer, dans «Backstreet Boys: Puzzles in Motion».

Trivia 4
non, dans son exception de distribution-édition, l'Espagne ne se prend pas pour la Suisse ou la Grande-Bretagne de l'Europe, cependant elle a bien droit à un traitement spécifique.


Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure