Fiche de la compagnie Kutoka Interactive
NomKutoka Interactive
Autres nomsKutoka Interactive, Inc. (Quebec)
PaysCanada
Création1995
Rôle(s)Développement
Site officielhttp://www.kutoka.com
Développeur, éditeur et distributeur canadien basé à Montréal, Québec (1995).

L'objectif de la société est de "produire des titres originaux, différents, divertissants, éducatifs et de la plus grande qualité et mettre à profit la puissance du plaisir dans l’apprentissage.

La société a d’abord agi comme développeur pour de grands éditeurs tels que Compaq / Fisher-Price aux États-Unis et Corel Corporation au Canada. Dès le départ, Kutoka développe des titres haut de gamme, en 3D avec un contenu riche et dense. À une exception près, «The Cassandra Galleries», tous les titres de Kutoka s’adressent aux enfants.

Puis, en 1997, la société développe un concept pour une nouvelle série. C’est le coup de coeur. Les dirigeants sentent que ce concept est exceptionnel et Kutoka devient éditeur, prenant dès lors l’entière responsabilité de la production, de la distribution et de la commercialisation de ses titres. La collection «Mia» (voir Trivia 1) est née :

  • «Mia : Un périlleux périple pour sauver Mamie Mimi»
  • «Mia : Le mystère du chapeau perdu»
  • «Mia : Juste à temps!»
  • «Mia : Atelier Créaclique»
  • «Mia : Le complot de Mataharate»

    Toutes les étapes de la production sont effectuées à l’interne, incluant les concepts, les scripts, l’animation, l’intégration, la programmation et le déverminage. Le studio d’animation travaille avec Softimage 3D. Des consultants pédagogiques suivent, dès le départ, chacun des projets et contribuent au développement des titres" (description issue de la présentation institutionnelle).

    En dehors d'un titre hors-série, «Miss Spider : La chasse au trésor» (voir Trivia 2), Kutoka va passer des souris aux castors (voir Trivia 3) avec sa nouvelle série «Diddi et Ditto» :

  • «Diddi et Ditto: PréMaternelle»
  • «Diddi et Ditto: Maternelle»
  • «Diddi et Ditto: Première année»

    Kutoka ne se résume pas à des créations originales mais localise et diffuse au Canada les productions du britannique CyberLife Technology (même pas besoin d'évoquer le titre «Creatures», hein ?) et de l'américain Hulabee Entertainment (voir Trivia 4). De ce partenariat, seront issus «Ollo et la tomate géante» ainsi que «Moop et Dreadly : le trésor de l'île Bing-Bong».

    Pour finir, Kutoka c'est aussi des produits dérivés, figurines et peluches de ses héros fétiches, ainsi qu'un partenariat avec la division multimédia d'un fabricant de jouets, Smoby Interactive, pour commercialiser des périphériques sous les licences "Les technopotes" et "WINX Club" : souris, joysticks, webcams, appareils photo-numériques et tablettes graphiques.

    Le slogan de Kutoka est : "S'amuser. S'enrichir".

    Logotype et slogan de Kutoka

    Son adresse postale (1) : 1001 rue Sherbrooke Est, Bureau 400, Montréal H2L 1L3.
    Son adresse postale (2) : 1001 rue Roy Est, Bureau 100, Montréal H2W 1M5.


    Trivia 1
    cela manquait sûrement à votre culture générale : Mia est une adorable petite souris qui habite au grenier d’une somptueuse maison victorienne tout en 3D, sur Carrington Lane. Au moins, c'est dit.

    Trivia 2
    tiré des livres de l’auteur américain David Kirk et de la populaire série télévisée «Miss Spider – Sunny Patch Friends».

    Trivia 3
    il va sans dire que nos deux castors, fille (Didi) et garçon (Ditto), sont fort espiègles et qu'ils vont rencontrer des personnages hauts en couleurs comme Zolt, un loup affamé ou encore HipHop, un lapin fou ...

    Trivia 4
    si le nom de cette société ne parle pas particulièrement aux rétros que nous sommes, celui d'Humongous Entertainment nous est néanmoins plus familier. Faisons donc le lien aussi simplement : créée en juillet 2001, Hulabee Entertainment est la nouvelle société de Shelley Day et de Ron Gilbert, déjà cofondateurs de Humongous Entertainment en 1992.


    Jeux développés








  • Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


    Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure