Fiche de la compagnie Babel Studio
NomBabel Studio
PaysFrance
Création2014
Rôle(s)Développement
titre Un studio dématérialisé

Fondé en 2014, le studio Babel Studio comprend sept personnes qui se sont rencontrées par les hasards de la vie et par la magie d'un forum où quelques-uns partageaient leur passion pour l'univers de «Myst».
La plupart des membres de l'équipe vit entre Rouen et paris, à part Riccardo Salerano qui vit sur la Côte d'Azur.
Equipe, oui, plutôt que studio, car il n'y a pas de locaux à proprement parler, ni de SARL. Nous sommes en présence d'une équipe de passionnés qui joue à faire comme si...comme si c'étaient des pros. Et quelque chose me dit qu'ils ne s'arrêteront pas de sitôt.
Qui sont-ils?

Prom 361 alias Denis MARTIN: Il se définit comme l'inspirateur du projet, le chef d'équipe, le donneur d'ordre. Après avoir terminé les jeux de l'univers de Myst, et en particuler ceux du monde d'Uru, Denis ressent de la frustration. Comment faire durer le plaisir? Ce sera en créant son propre jeu. Tout seul, à son rythme. Avec le logiciel AdventureMaker. Les idées ne manquent pas, le temps si! Et le besoin d'aide se fait sentir: inclure des sons, des musiques d'ambiance, des textures dignes de ce nom...De fil en aiguille, Denis s'inscrit à un forum de discussion centré autour de l'univers des frères Miller. C'est là qu'il rencontre la plupart des membres de son équipe, et qu'il reçoit une aide qui dépasse celle qu'il attendait au départ.
Babel Studio, c'est venu plus tard, lorsque l'équipe s'est mise en place et que le travail a pris forme.

Nycoo alias Yves NICOLAS: Ami de longue date de Denis, il a davantage colmaté les fractures du moral de son poteau d'enfance, et a testé avec rigueur toutes les étapes du jeu. Il connaît chaque recoin de l'univers de Roonsehv.

Piboc alias Olivier MAUREY: Le musicien, "l'atmosphériste" du jeu, pourrions-nous dire, tant l'univers musical épouse les phases et les lieux de ce jeu où le mystère se drape de poésie. Olivier a déjà composé deux albums au style mystien, avant d'enregistrer celui-ci. Et il a en outre créé un petit jeu qui mettra au défi tout amateur de jeux de réflexion. Suivez le lien pour visiter son site et télécharger gratuitement son OST. N'oubliez pas l'essentiel, de lui écrire un petit mot gentil. http://www.age-des-sons.com

Akel alias Sébastien BILLER: Dessinateur, graphiste de talent, il a transformé les décors imaginés par Denis en un palais de lumière. La chambre aux tableaux et la pièce de l'orgue sont tout simplement magnifiques.

Oceandeep alias Chenjie MARTIN: C'est la moitié du chef! Oui, la muse de Denis, qui a travaillé sur les textures et à qui l'on doit les tableaux de la fameuse chambre suscitée. Félicitations à "Madame Roonsehv", pour le soutien indéfectible apporté à Denis.

Ricky alias Riccardo SALERANO: Administrateur du site Mystpedia, joueur retro mais pas vieux jeu, Riccardo a apporté son enthousiasme au projet. Il a fait un travail remarquable sur les menus et animations "flash"?

Ciznan alias Stéphane QUINTREL: L'écrivain de l'équipe. Comme tout Mystlike qui se respecte, il faut des écrits, des livres, des lettres...Stéphane a apporté un talent indéniable à cet édifice, passant du langage d'un enfant à celui d'un vieillard attendant la mort avec une incroyable dextérité.


titre Quels projets?

Denis Martin a contacté le studio Cyan pour les informer de son projet et demander la permission d'inclure une référence à Myst dans le jeu.
En 2015, le jeu est accessible en plateforme de téléchargement:
http://www.indiedb.com/games/roonsehv/downloads/roonsehv-v1-french-only

En novembre-décembre 2015, le jeu est choisi par la communauté de notre site-partenaire Planete-Aventure pour démarrer le concept du JE (Jouons Ensemble), avec un jeu animé par Denis Martin en maître de jeu, livrant indices et secrets de fabrication, artworks, anecdotes en tout genre. Une grande réussite.
Près de 2000 personnes ont déjà téléchargé le jeu en cette fin d'année 2015. Mais le jeu gagne à être connu et reconnu, et est accessible dans les quatre langues les plus répandues dans le monde du jeu d'aventure vidéo: l'anglais, le français, l'italien et l'allemand. "On attend une traduction en patois normand", ironisent les membres de l'équipe.
Et déjà, des portes verrouillées, des cliquetis et des mécanismes complexes s'emparent des rêveries de Denis: des projets se bousculent déjà, une suite ou pas. Mais c'est certain, Babel Studio continuera sur sa lancée, en direction du ciel. En espérant une récompense juste et méritée: une rémunération pour ses membres.
Quant à nous, amoureux des jeux, nous attendrons avec impatience un nouvel opus. C'est sûr et certain, je le greenlighterai et je l'achéterai les yeux fermés.


Jeux développés








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure