Roonsehv
Année
2015 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
555 votes


titre Presentation

J'ai la tête lourde, le sable vole partout, enveloppant le ciel et la terre en un panache grisâtre. Je ne vois rien, et pourtant, je le devine, cet astre lumineux qui a été évincé par la tempête de sable. Je marche. Ou plutôt je titube. J'hésite. Mais qu'est-ce que je fais là? Je vais me réveiller, d'un instant à l'autre, et je rirai de cette expérience rêvée. Je rirai...Mais ça a l'air tellement réel, tout ce sable, tout ce vent. Mes pas suivent un drôle de sillon, marqué par des dalles antiques. Des colonnes tronquées semblent plantées dans ce décor irréel. Je suis à Palmyre? Ou sur les bords du Nil? Ce vent qui souffle, ces bourrasques qui inhument les derniers rais de lumière. Je vais me réveiller. Aaah!
...
J'ai été assommé dans ma chute. Pas de blessures apparentes. Je me relève, je peux marcher. Le soleil est haut dans le ciel, et l'azur inonde le plafond de ce désert brûlant. Je me retourne...ah oui, j'ai fait une belle chute tout de même! J'ai marché sur cette voie antique, qui est écroulée au niveau de ce pont. Me voilà dans le lit d'un oued. Je peux marcher et chercher de l'aide. Parce qu'apparemment, ce n'est pas un rêve. Non, pas un rêve.
Comme dans «Myst», où le joueur se retrouve dans un monde onirique et paralléle en vue à la première personne, avec «Roonsehv» vous ne savez pas ce que vous faîtes là, et vous allez, comme dans «Rhem» chercher à comprendre les mécanismes qui régissent cet environnement, et essayer de déterminer ce qu'il s'est passé. Au détour de l'oued, une statue de pierre, un étang avec une pierre tombale, une grotte désertée par ses habitants, un puits qui a des secrets à livrer. L'aventure ne fait que commencer.

titre Un jeu d'aventure à la première personne

Dans «Myst» et dans «Riven», vous atterrissez dans un monde régi par ses propres mécanismes, par sa logique, et vous faîtes connaissance avec une famille dominée par deux frères inquiétants, dans un conte noir qui en a fait frémir plus d'un. Ici, vous allez être introduit(e,s) dans un monde parallèle, au contact d'une famille douée du talent de l'écriture des Anciens.
L'équipe de Babel Studio n'a pas réalisé un plagiat de la saga développée chez Cyan mais a produit un très bel hommage, avec des clins d'oeil répétés et aussi appuyés que discrets.
Les énigmes s'enchaînent de façon linéaire, à la recherche d'indices concernant cette famille troglodyte qui a disparu. Peu à peu, en remettant en marche ce qui peut l'être, vous découvrez que la famille de Ri'Jame a des talents comparables à celle d'Atrus.
Les chiffres et les nombres sont repris de l'univers de Myst, et les énigmes en épousent les principes: des générateurs à remettre en marche, des puzzles divers et variés pour actionner une passerelle, déverrouiller une porte, récupérer un journal indiscret. Des constellations, des billes de couleur, une énigme musicale, on est dans une célébration de l'univers créé par Rand et Robyn Miller.
La souris permet de cliquer et d'activer les mécanismes, et les flèches directionnelles de votre clavier permettent de se déplacer, un peu comme dans cet autre mystlike qu'est «Sentinel, dans l'Antre de la Dormeuse».
Si le démarrage est un peu facile, le challenge se corse progressivement, notamment avec une énigme de disques de pierre et une autre liée à des lumières, qui devraient monopoliser votre énergie pendant plusieurs heures. Personnellement, c'est un jeu que j'ai découvert dans le concept du "Jouons Ensemble" imaginé par Simon Mesnard, le développeur de cette autre perle du Mystlike qu'est «ASA», et qui a été mis en oeuvre chez nos partenaires de Planète-Aventure.
Un très bel hommage, réalisé par sept personnes au talent qui n'a d'égal que la passion. Suivez donc le lien vers IndieDB et essayez-le, ce jeu est gratuit, et n'a pas à rougir de la comparaison avec les jeux issus de studios de professionnels.

titre Conclusion

Conçu avec un moteur dévolu aux jeux d'action/FPS, (Unreal), «Roonsehv» est une très belle réussite, un des jeux d'aventure les plus marquants de l'année écoulée (2015).
Les énigmes renouvellent le genre, la musique atmosphérique enveloppe les couloirs de la grotte qui vous conduira à Roonsehv.
La fin est peut-être un peu frustrante, tout simplement parce qu'elle est à la mesure de l'émotion que ressentiront les joueurs qui suivent les pas d'Amélia vers des horizons apaisés. Le talent d'écriture de Stéphane Quintrel, les dessins soignés de Sébastien Biller, tout est pensé pour faire rêver le joueur qui s'aventure au-delà de la tempête de sable qui ouvre l'aventure.
Et n'hésitez pas à laisser un petit mot sympa à l'équipe, sur le site IndieDB: quand on est bénévoles, c'est le petit commentaire qui constitue votre seule rémunération.
Quant à moi, j'attends avec impatience une suite à cette aventure. Roonsehv, c'est pas seulement un but ultime, c'est l'espoir d'une autre promenade pour tous les rêveurs solitaires.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure