
News Abandonware
Quoi de neuf sur votre site? Le public a voté...
Par reggio52
11/08/2014
0 commentaire
Bonjour à tous,
Retour sur les années 1980, avec la mise en ligne de nouvelles récompenses par Hoagie. Le mois dernier, nous évoquions les premiers palmarès de Power Play, le magazine bavarois. Il y a 30 ans, c'est le magazine anglais C&VG qui remettait les Golden Joysticks Awards aux softs les plus méritants. Et les prix étaient décernés par un vote du public, ce qui confère aux jeux primés une petite reconnaissance rehaussée d'authenticité.
Parmi les jeux palmés, The Hobbit a eu le Prix du jeu d'aventure et surtout Jetpac, à qui nous faisons l'honneur de notre vignette, qui a reçu le titre prestigieux de Jeu de l'Année. Peut-être un des tout premiers jeux de l'Année de l'Histoire du jeu vidéo? Développé par les deux frangins Tim et Chris Stamper, ce jeu a donné lieu à la reconnaissance de leur compagnie Ultimate Play the Game qui a reçu le prix de la maison d'édition de l'année.
L'année suivante a vu la consécration du cultissime Boulder Dash, développé par Peter Liepa. Et même si le jeu n'a été que nominé dans la catégorie du meilleur jeu d'arcade, il a été encensé par la critique et a été adapté à tous les supports, et sur Android, dernièrement, en 2011.
La fiche a été enrichie d'un descriptif et de captures d'écran, grâce à Veterantval, qui a réalisé d'autres travaux dont on aura l'occasion de parler à la rentrée. Merci à lui!
En 1984, date de sa nomination, puis en 1985, année de sa consécration à ce palmarès, le jeu de simulation suivant a connu les lauriers du vote du public.
Le palmarès de 1986 nous donne davantage de titres que nous proposons sur Abandonware France. The sentinel a déjà fait l'objet d'un commentaire lors des dernières news. Le voilà récompensé comme meilleur jeu original.
La fiche suivante vous donne rendez-vous avec l'un des nominés de la section Meilleur jeu d'Arcade à cette édition 1986. Un jeu culte, qui aurait pu avoir le prix du Jeu le plus difficile de tous les Temps.
Enfin, le palmarès 1987 a consacré des jeux que nous connaissons mieux. J'ai choisi deux illustrations pour le palmarès de cette année-là, avec un jeu doublement récompensé, comme Meilleur Jeu d'Arcade, et comme Jeu de l'Année. Et comme ce soft bénéficie d'une installation automatisée en trois clics, place à la fiche de ce must.
Le jeu suivant n'a été "que" nominé à la rubrique du Jeu de l'Année 1987, mais comme c'est l'un des derniers jeux ajoutés de la "dernière saison", voici la fiche pour le redécouvrir.
Voilà, on en a fini pour les récompenses aujourd'hui, mais on reviendra sur les diffèrents palmarès dans de prochaines news éditoriales.
Avant de se quitter, une petite publicité? Pour un jeu de sport édité en 1992 par la Compagnie Accolade, avec une fiche brillamment rédigée par Jyelcey. Et si vous ne voyez pas le rapport avec Activision, allez jeter un oeil à l'un des trivias de la page, et vous comprendrez mieux mon allusion.
Alors, quel jeu? La pub scande qu'il n'y a qu'un moyen de trouver un jeu de golf plus réaliste: aller jouer au golf !
Rendez-vous sur la fiche du jeu, et comme vous pouvez bénéficier d'une installation automatisée, n'hésitez pas à vérifier si la publicité dit vrai!
Voilà voilà, c'est fini pour aujourd'hui. On se retrouve la semaine prochaine, pour d'autres mises à jour. Et d'ici-là, portez-vous bien!
> Connexion / Inscription














