The Last Ninja
Année
1988 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
478 votes


titre Présentation

Faut-il encore présenter «The Last Ninja» ? Ce jeu d'arts martiaux légendaire sur C64, le premier d'une trilogie, a remporté un énorme succès en Europe et a apporté la gloire à son éditeur, System 3. La musique de Ben Daglish contribuait pour beaucoup à l'ambiance du jeu. Dans des décors en 3D isométrique, le ninja en question (un vrai, pas un ninja fluo tiré des films de Godfrey Ho) doit affronter des ennemis à mains nues ou à l'arme blanche (qu'il aura trouvée au préalable dans le niveau) et ramasser des objets importants. On peut seulement l'immobiliser avec la touche '5' et le faire sauter en pleine course avec 'SHIFT'. Cette même touche permet aussi de donner un coup de poing ou de pied ou ramasser un objet en l'associant avec une touche de direction.

Activision s'est chargé de distribuer «The Last Ninja» aux Etats-Unis. Le marché du PC est important dans ce pays, il fallait donc adapter le jeu sur ces machines. Les développeurs anglais étant quasiment allergiques au PC, c'est également Activision qui a réalisé la conversion. Les graphismes utilisent les couleurs du mode EGA, mais avec la résolution grossière et les gros pixels du C64. La musique, interprétée uniquement par le bipper, a été ré-écrite et n'a plus rien à voir avec l'originale. On pourrait passer outre, mais le plus gros problème vient de la maniabilité catastrophique. Le ninja en question a un mal de chien à marcher droit, il ne semble capable de pivoter que dans les virages, et encore, à un point précis du virage; quant à lui faire faire demi-tour, mieux vaut ne pas trop y compter. En s'y prenant mal, il est même possible de le coincer dans le décor. Bref, cette conversion est décevante, mieux vaut jouer au jeu d'origine sur C64.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier NINJA.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure