Les news de LTF

News Abandonware

Rétro d'été (120 de Q.I.)

Par Zappy 11/07/2015 2 commentaires


Et voila la deuxième de nos rétrospectives de l'été 2015. Cette semaine, je vais vous faire découvrir un genre qui vous fera chauffer les méninges, celui de la réflexion. Encore une fois, la sélection est totalement subjective, et je vais essayer de vous faire redécouvrir certaines des perles que vous pouvez trouver sur le site, mais avec quand même un retour sur de gros morceaux. Mais pas de retour sur les échecs ou les dames (qui sont toutefois très intéressants) : aujourd'hui, ce sera un retour sur des jeux un peu plus colorés, parfois plus délirants, mais vous allez le découvrir d'ici peu.

En effet, la sélection va commencer par un jeu que je pourrais qualifier de psychédélique. Le terme n'est peut-être pas le plus adapté, mais c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai découvert le jeu il y a vingt-cinq ans sur mon bon vieil Amiga 500. Sur un dégradé de couleurs splendide, j'ai passé de nombreuses heures à essayer de faire se percuter des sphères de couleur identique, sans en créer de nouvelles avec une nouvelle couleur. Que d'émotions quand j'arrivais à totalement nettoyer un niveau ! Vous pourrez essayer vous aussi de le faire dans :



La suite sera dans un esprit plus cartoon, et cette fosi je ne peux être plus précis. Après une introduction qui va vous présenter notre héroine, c'est cette fois en poussant un simple domino que la petite fourmi en question va déclencher une réaction en chaine pour espérer  débloquer la porte vers le prochain niveau. J'avoue que j'avais beaucoup aimé ce jeu qui sous des aspects simplistes présente par moments des défis qui rendent heureux de trouver la solution. Mais parfois, rien que pour voir la tête de la fourmi, je me plaisais à me tromper. Vous aurez probablement compris que je vous parlais de :



On arrive maintenant sur le podium avec le troisième jeu de la semaine, et un jeu que j'avais découvert à l'époque par procuration dans un numéro de Jeux & Stratégie. Fasciné que j'étais par ce jeu, je n'ai pu y toucher qu'au Noël suivant, quand j'ai reçu mon ST adoré (oui, j'ai eu les deux machines, na !). Un jeu dans lequel on joue à cache-cache avec un ennemi implacable, pouvant vous vider de votre énergie si aucun obstacle ne bloque sa vision. Heureusement, il est possible de créer les obstacles en question, mais cela a un coût en énergie, et celle-ci n'est pas illimitée. Pourtant, ce n'était pas impossible de monter toujours plus haut pour dominer la sentinelle du niveau, et c'est ce que je vous invite à redécouvrir dans :



Deuxième marche du podium maintenant, avec un jeu dans la même veine que le précédent. Cette fois, c'est sur des îles que vous allez partir, îles qui pourraient être paradisiaques si elles n'étaient pas contaminées par un mal qui les ronge lentement mais sûrement. Vous avez le pouvoir de les rendre de nouveau idylliques, mais cela vous demandera de bien planifier vos actions pour arriver à rendre à ces lieux leur quiétude, et pouvoir profiter pleinement des plages de :



Nous voila rendus à la plus haute marche du podium. Cette semaine, le choix a été bien plus facile que la dernière fois, car qui peut résister à de petits animaux aux tendances suicidaires ? Vous aurez probablement déjà deviné de quelles bestioles je parle, mais j'ai choisi cette fois de remettre en avant le second épisode de la série, qui amenait de nombreuses nouveautés, en fonction de la tribu que l'on choisissait de jouer. Je me souviens particulièrement du lanceur de javelot que j'ai maudit nombre de fois pour n'avoir pas lancé son projectile à l'endroit désiré. Mais je pourrais aussi vous parler du Super Lemming, très drôle à voir voler, mais moins à contrôler. Allez, il est l'heure de sauver de nouveau ces adorables petites bestioles et leurs douze tribus dans :



J'espère que vous passerez du bon temps avec les jeux de cette petite sélection, et n'hésitez pas à aller fouiller dans les recoins du site, pour trouver d'autres pépites cachées, que ce soit dans le genre de la réflexion ou pas... En attendant la semaine prochaine, et la prochaine rétro de cet été, je vais vous laisser pour profiter du week-end, et rêver aux vacances du mois d'août. Abandonwarement vôtre !
Les commentaires


le 13/07/2015 01:49
La fourmi de Push Over a un nom. C'est un mâle du nom de G.I. Ant et c'est donc loin d'être une héroïne.

le 13/07/2015 02:16
Corrigé
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure