Push-Over
Série
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
559 votes


titre Présentation

Colin Curly, votre copain le chien, a fait tomber ses sachets de gâteaux apéritifs dans un trou. Vous, G.I. Ant son ami fourmi, allez l’aider à les retrouver dans ces mondes souterrains. Pour réussir il suffira de faire tomber les dominos de chacun des 100 tableaux.
Là vous vous dites que vous n’avez rien compris au scénario. Rien de plus normal car ce n’est qu’un prétexte pour mettre en avant une marque anglaise de gâteaux apéro et sa mascotte. Par contre en terme de gameplay c’est un puzzle-game aussi fun que retors.

titre Gameplay

Le jeu se présente par un tableau fixe dans lequel sont disposés un certain nombre de dominos. Il y a une porte pour accéder au niveau suivant qui ne s’ouvrira que lorsque vous aurez fait tomber le dernier domino.

Il suffit donc de créer l'enchainement parfait en plaçant les pièces aux endroits appropriés. Une fois fait, il n’y plus qu’à pousser le premier domino.
En théorie, les dominos ce n'est pas si compliqué. En pratique c'est autre chose surtout dans «Push Over». Tout d’abord ils sont placés à différents endroits du niveau, que ce soit en largeur mais également en hauteur. Ensuite ils peuvent avoir des propriétés spéciales. Certains peuvent se diviser en deux, d'autres exploser, ou bien tomber à retardement, ou encore partir dans les airs, etc…Il existe deux catégories spéciales de dominos. En premier ceux qui ne tombent jamais et qui seront bien sûr les seuls autorisés à rester debout à la fin. Enfin le domino à trois bandes qui doit être obligatoirement le dernier à terre.
Chacune des catégories est facilement repérable par la couleur et la forme du dessin dessus.

A la fin du niveau, un code vous est fournit pour reprendre à cet endroit. Vous gagnez également un jeton. Celui ci vous permettra de reprendre là où vous en étiez avant de pousser le premier domino. Très pratique pour éviter de tout refaire en cas d'échec. Mais les quantités sont donc limitées...

Les premiers niveaux servent de tutoriel et sont assez simples. Les combinaisons deviendront de plus en plus complexes par la suite avec la multiplication des dominos. S'ajoutent à cela deux éléments à l’équation : le timing et l’accès à la porte pour votre fourmi.

titre Réalisation

Graphismes VGA très mignons, petites musiques sympathiques, bruitages sobres, le jeu ne fait pas dans la démonstration technique. Tant mieux car cela permet de visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble du puzzle et de se concentrer. A noter quand même, de petites animations marrantes de la fourmi comme celle où elle se bouche les oreilles devant le domino explosif. Ou du moins ce qui lui sert d'oreilles.

titre Conclusion

Push Over est une réussite exemplaire. Il se classe dans la catégorie de ces jeux qui sous leur airs mignons cachent un gameplay redoutable. Un jeu pour tous les âges et vivement recommandé.
A noter qu’une suite est parue l’année suivante sous le nom de «One Step Beyond». On ne pousse plus de dominos et le personnage jouable est Colin. Mais le jeu est tout aussi réussi.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier GO.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure