Les news de LTF

News Abandonware

Quart d'heure américain: Alone in the Cliché...

Par reggio52 17/08/2015 0 commentaire


 Bonjour à tous,

Avec tout le stock de publicités qui attendent d'être validées pour apparaître à vos yeux ébahis, c'est pour moi un vrai plaisir que de concocter des news avec un dénominateur commun. Et comme on a aussi ajouté des publicités françaises sur certaines fiches, le fil conducteur de notre news sera Frédéric Raynal, à travers quelques-uns des jeux qu'il a signés de son génie, au cours des années 90.

Le point de départ sera ce jeu cultissime que l'on ne présente plus, qui a signé l'acte de naissance du survival horror. La publicité américaine que Hoagie a mise en ligne date de mars 1993, et se démarque de la pub française par le fait que ce jeu est entré sur le marché américain par une démo gratuite que les joueurs devaient demander pour essayer le jeu.  Pour le reste, on retrouve un texte très argumenté, où on demande aux cardiaques de s'abstenir de jouer. Pour comparer les deux pubs, suivez donc le lien:

 Le succès a donné des ailes à Frédéric, qui n'a pas tardé à quitter Infogrames pour créer une compagnie haute en couleurs, Adeline Software. Et pour inaugurer cette nouvelle phase de sa carrière, Frédéric a signé un autre chef-d'oeuvre, qui a eu une carrière américaine plus immédiate que son précédent hit. Quatre pubs américaines montrent la qualité de la campagne publicitaire où Frédéric Raynal apparaît comme une référence outre-Atlantique. Vous pouvez comparer avec la publicité française qui vient d'être ajoutée, et qui provient du Joystick n°61.  Des publicités qui font exploser les couleurs et qui illustrent la féérie de ce jeu magnifique...A Visual Orgy...oui, cette formule est peut-être la plus parlante. Et pour comparer les publicités, cliquez sur le bandeau ci-dessous:

 

 Pour la suite de ce Hit de Raynal, Hoagie a dégotté deux publicités américaines issues de Computer Gaming World. Pour ma part, je trouve les slogans assez similaires à ceux de la pub française, avec un clin d'oeil au premier volet de l'aventure ("Tu te souviens de ta première fois?"). Par contre, tandis qu'en france les énigmes et l'exploration de vastes mondes constituent le point névralgique, chez les américains, on associe ce jeu à Tomb Raider, Prince of Persia et Super Mario 64. Changement de culture, changement de références. Laissez-vous tenter par une visite sur la galerie d'images de la fiche (qui attend encore un petit descriptif):

 Entre les deux LBA, l'équipe animée par Frédéric Raynal a développé un jeu d'action hésitant entre le jeu de baston et l'aventure-action. Les journalistes tablaient alors, dans G4 par exemple, sur "le jeu de baston de l'année". Nous avons ajouté une pub française et trois pubs des States. La publicité française joue la carte de l'humour, avec "un jeu d'action garanti sans colorants". Merci à Barbarian_Bros pour cet ajout. Et de son côté, Hoagie a porté trois pubs qui jouent la carte du voyage dans le temps ("History is your battlefield"). Entre le ton humoristique frenchie et l'accent mis sur la traversée du temps façon code Quantum, quelle campagne publicitaire trouvez-vous la mieux réussie?

 Le temps de trois jeux,  Adeline Software s'en est allée...enfin, pas tout-à fait: si vous lisez la fiche compagnie de notre ami Jyelcey, vous verrez que la compagnie a survécu sous le nom de No Cliché. Et aucun jeu pc ne sera développé par cette compagnie éphémère. Il n'y en aura que pour la Dreamcast. Cependant, les petits frenchies ont adapté une conversion de la troisième partie du hit Quake. Et même si la créativité de Raynal n'est pas à mettre en ligne de compte pour ce jeu, nous avons tout de même sélectionné une publicité américaine pour ce jeu qui date de 1999. "Forget about the second coming, prepare yourself for the third".

Et voilà, au terme de ces cinq fiches, nous avons essayé de restituer une part du génie de Frédéric Raynal entre Alone in the Dark et la période No Cliché. En espérant que cette lecture vous aura apporté du plaisir, nous vous donnons rendez-vous lundi prochain pour une news éditoriale. Et d'ici-là, portez-vous bien!

Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure