Les news de LTF

News LTF

Bordeaux, l'autre capitale des Jeux Vidéo

Par L'équipe des Rédacteurs 09/04/2018 3 commentaires



Bonjour à tous,

Sommaire très chargé en ce lundi où le nouveau jeu du mois nous orientera vers des publicités de jeux de course tout au long de ce mois d'avril. Il sera aussi question du jeu du Slogan-Mystère où le suspense reste entier, après la "remontada" de Dudujones, en pole position aux côtés de Mufftii. Mais nous ouvrirons cette news par un zoom sur Bordeaux, que l'on peut considérer comme l'une des capitales du jeu vidéo de l'Hexagone. C'est parti !



  • D' Atreid Concept à la Bordeaux Games : 25 ans d'Histoire vous contemplent !

Samedi dernier, le jeu du mois a fait l'effet d'une vraie bombe, et des dizaines d'entre vous ont "aimé" le jeu en passant par Facebook.
Pourtant, le second jeu, passé inaperçu, ne doit pas démériter : c'est un vrai hit du jeu de réflexion, développé par ce petit studio bordelais  qui avait fait des jeux de réflexion son fond de commerce, entre 1990 et 1995.


En vous penchant sur la lecture de la fiche d'Atreid Concept, rédigée avec soin par Jyelcey, vous apprendrez que ce studio a été fondé par Nicolas Gaume, l'un des grands précurseurs de l'éclosion du jeu vidéo sur cette terre généreuse. Nicolas a même fondé Kalisto, maison d'édition pour les jeux d'Atreid, et qui a fini par avaler le studio pour devenir un des plus gros studios français des années 1990.

Pour honorer la mémoire de ces temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, nous avons ajouté une pub américaine sur la fiche de ce god-game des développeurs de «Populous», et qu'Atreid avait converti pour un portage Mac :


Enfin, Mon Ours a apposé sa griffe sur la fiche de S.C.out qu'il a réécrite, alors que Hoagie l'illustrait d'une publicité d'Amérique. C'est à découvrir ici :


Nous quittons Atreid, mais sachez que dès 1998, un autre studio allait marquer l'Histoire de son empreinte : In-Fusio fut le premier studio (européen, peut-être même dans le monde, info à vérifier !) à lancer des jeux sur les téléphones mobiles, sous l'impulsion d'Eric Thommerot, un autre développeur visionnaire.
Les années 2000 ont confirmé l'importance de Bordeaux dans le secteur du jeu vidéo, avec la création, dès 2007, de la Bordeaux Games dont voici le lien vers la page : http://bordeauxgames.com/trois-poles-dedies-aux-games/bordeaux-games/

Une seule certitude, l'entrée de l'abandonware dans les années 2000 confirmera l'éclat de l'Aquitaine et de sa perle bordelaise, dans le patrimoine vidéoludique, dans les mois et années à venir.

  • Jeu du slogan mystère

La semaine dernière, notre slogan-mystère ne s'était pas embarrassé d'indices. "Et Dieu créa la Faim" fut le seul indice. Dudujones a démasqué la fiche qui abrite cette publicité : «Prehistorik» ! Et le classement connaît deux leaders désormais. 
Cette semaine encore, pas d'autre indice que ce slogan publicitaire :

"Partez dans les étoiles et bâtissez-vous un empire !"

Que le meilleur gagne ! Bonne chance à tous !

  • Autour du jeu du mois

Tout au long des news d'avril, nous évoquerons des jeux de course plus ou moins notables, centrés sur la mise en ligne de publicités américaines ou d'ajouts de scans, covers, CD...
Nous commençons avec deux jeux de la même série, édités par MicroProse, dont le second est auréolé d'un Abandonware d'Or . Les deux sont disponibles en abandonwares faciles, et le troisième opus pourrait faire l'objet d'une requête pour un futur jeu du mois. Enfin, c'est à vous de faire vos demandes, pas à l'équipe des rédacteurs ^^. Trois publicités ajoutées avec ce slogan percutant : "Kickin' Asphalt !". Vous pouvez aussi consulter la bio de Geoff Crammond, le génial concepteur de cette saga mythique :





Et pour clore cette news, merci à Jyelcey pour les scans ajoutés sur la fiche de :


Notre news s'achève ici, on se retrouve lundi prochain pour une autre news aux couleurs des circuits automobiles. Portez-vous bien !


Les commentaires

Dudujones
le 09/04/2018 14:25
Imperium Galactica, le slogan était un indice a lui tout seul :-)
Dudujones
le 09/04/2018 14:26
GG Stephcout
Reggio52
le 09/04/2018 18:24
Stephcout grignote un point :-)
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :







Partenaires : Hébergement web - WoW - 2001jeux.com - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure