Prehistorik
Série
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Espagne)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
595 votes




titre Scénario

La tribu préhistorique Grawagar est à court de nourriture. Un de ses membres est chargé d'aller reconstituer le stock à coups de massue.


titre Présentation

Jusqu'en 1990, Titus était surtout connu pour plusieurs jeux de courses de qualité médiocre. En 1991, changement de programme, l'éditeur français se lance dans le jeu de plateformes, pour un résultat nettement plus convaincant. Cette année-là sortent donc «The Blues Brothers» et «Prehistorik», qui est le jeu qui nous intéresse ici. Le cadre est assez classique : un troglodyte, des dinosaures, une massue, de l'humour. Ce n'est ni la première, ni la dernière fois qu'on le croisera (dans «Joe & Mac Caveman Ninja», par exemple). Il est cependant bien mis en valeur par les jolis décors des quatre niveaux (plaine, glacier, forêt, volcan) et les trombines amusantes des monstres, notamment lorsqu'ils sont assommés. Le déroulement du jeu, lui, semble s'inspirer du célèbre «Rick Dangerous», car les niveaux se parcourent écran par écran et font beaucoup appel à l'adresse, non pas parce qu'ils sont truffés de piège mais parce que le personnage principal ne peut pas sauter bien haut. Pour passer les feux ou les pieux au sol, il faudra se placer au pixel près. Outre un chronomètre à respecter, il faut penser à remplir la barre de nourriture avant la fin du niveau. Quelques salles secrètes sont cachées dans le paysage, les grottes recèlent parfois des raccourcis, et des moines en lévitation laisseront tomber un bonus si on les frappe avant qu'ils disparaissent (en ce temps-là, on ne s'embarrassait pas avec la courtoisie).

«Prehistorik» est dans l'ensemble le premier jeu de Titus vraiment satisfaisant. Ni trop long, ni trop facile, agrémenté de quelques séquences un peu différentes (arbre creux, deltaplane), il est agréable à jouer, et sa conversion sur PC est à la hauteur de la version Amiga.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier RUN.COM.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure