Cogito
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
233 votes


titre Présentation

«Cogito» est, avec «S.C.Out» et «The Tinies», un des premiers jeux d'Atreid Concept, à l'époque où ils travaillaient principalement sur Macintosh, mais adaptaient néanmoins leurs créations sur PC. «Cogito»  est un jeu de réflexion tout simple dont le principe évoque un mélange entre le taquin et le jeu de société "Pièges", mais destiné à être joué en solo. Sur un plateau de neuf cases de côté se trouvent neuf pièces bien particulières. Le but du jeu est de les rassembler en carré au centre du plateau. Pour cela, il suffit de cliquer sur les flèches au bord du plateau afin de décaler une par une les rangées et les colonnes. Une pièce poussée vers le bord du plateau réapparaît de l'autre côté. Le principe est simple à assimiler, mais dès le deuxième niveau, les règles sont bousculées, et la première chose à faire à chaque nouveau niveau sera de comprendre ce qui a été changé : un décalage peut se faire de deux cases au lieu d'une, certaine flèches sont absentes ou leur fonction a été modfiée... Un système de codes permet de reprendre la partie à n'importe lequel des 120 tableaux.

«Cogito» n'a pas été adapté pour MS-DOS, mais pour Windows, sans doute parce que c'est un jeu idéal pour les pauses au bureau. Le graphisme est aussi fin que sur Mac, et il y a quatre thèmes pour le décor. Côté son, pas de musique entêtante mais simplement quelques bruitages. «Cogito» est un bon petit jeu sans prétentions qui a pu se faire remarquer grâce au faible nombre de sorties de jeux Mac en 1992.

titre Lancement

Lancez le fichier COGITO.EXE sous Windows 3.1.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure