Les news de LTF

News Abandonware

22 ans ! que la fête continue !

Par Wokie, l'équipe d'Abandonware France 28/06/2022 4 commentaires




22 ans. Cela commence à faire vieux. 22 ans que le site existe, 22 ans que nous vous proposons des vieux jeux, une base de données complète, 22 ans de passion... Même nous, nous sommes devenus ce que nous défendons, des reliques d'une autre époque.

J'avais 25 ans à l'époque. Cela faisait quelques mois que j'avais commencé ma carrière dans l'informatique et Internet permettait tellement de choses. On découvrait tellement de nouveautés et que j'avais envie de participer. Quand j'ai rencontré mes amis sur les newsgroups et qu'on a décidé de créer Abandonware France, j'ai bien entendu sauté sur l'occasion. Et ce site m'a permis de rencontrer tellement de gens, des créateurs, des game-designers, des programmeurs, des graphistes, des musiciens, des level-designers, des passionnés du jeu, du patrimoine vidéoludique... Ce site m'a apporté tellement.

J'approche de la cinquantaine (bon, je prends un peu d'avance mais tout de même), et je me dis qu'on a tellement à faire. J'ai tellement d'envie, tellement de choses à vous faire découvrir ou redécouvrir. Je suis entouré par une équipe exceptionnelle, de véritables amis sur qui je peux compter. Le site a tellement encore à proposer, à vous, à ceux qui ont vécu cette époque, à ceux qui ne l'ont pas vécu mais veulent la découvrir... Internet bouge, Internet change, et nous, pas tellement.

Alors oui, il peut y avoir des coups de mou, il peut y avoir un peu de découragement face à la tache si grande... mais après, on reprend des forces grâce à la passion. Donc oui, le site n'a pas prévu de fermer, on va même essayer de le faire évoluer (enfin !). Il faut dire que les projets s'enchainent, la base de données est encore plus imposante, une bonne partie des jeux ont maintenant leur installation automatisée, on a toujours plus de documentation... Mais alors, l'avenir, vous souhaitez avoir plus d'information ? et bien il faudra revenir en septembre, car c'est là que je vous donnerai le programme de l'année, de la 23ème saison !

En attendant, nous allons prendre des vacances, nous partons 10 semaines. On ne vous laisse pas sans rien, on vous rassure. Durant tout l'été, vous aurez tous les samedis des jeux freeware, shareware, des articles de jeux non abandonware ou inachevés. Ce n'est pas moins de 55 fiches qu'on mettra en ligne. Pas mal pour une équipe en vacances, héhé.

Allez, avant de vous donner les cadeaux que nous avons pour le 22ème anniversaire d'Abandonware France, permettez moi de vous remercier tous ! Les habitués du site, ceux qui découvrent, ceux qui nous aident, ceux qui nous donnent... Mais permettez moi de remercier surtout cette équipe fantastique qui m'accompagne pour certains depuis de nombreuses années. Merci mille fois !

Maintenant, les petits cadeaux. Enfin, "petits"... jugez vous même... vous n'êtes pas prêts !

On commence par une exclusivité que notre ami Threepwang a déniché. C'est une petite incartade que nous faisons car nous sommes un site de jeux PC, mais là, cette pépite se devait d'être sauvegardée. Nous avons récupéré la version française officielle du jeu Mystery House, le premier jeu de la société Sierra. Cette version est tellement rare qu'elle est introuvable sur le net. Et en plus, on vous la propose dans une version améliorée et son manuel. Je vous conseille fortement de lire l'article qui accompagne le jeu, Threepwang vous raconte tout...


Ensuite, un autre jeu qu'on est heureux de vous proposer. In Memoriam. C'est un jeu d'aventure passionnant mais la difficulté est qu'il se servait d'internet, c'est à dire que l'équipe qui a créé le jeu avait créé des sites internet pour prolonger le plaisir et surtout, pour sortir du cadre habituel des jeux vidéo... sauf que les sites ne sont plus accessibles et la technologie Flash est devenu obsolète... et bien, maintenant, vous pouvez y accéder avec en plus une installation automatisée... la vie n'est-elle pas belle, héhé.


Allez, ce n'est pas fini. 22 ans, cela se fête. Et voici une trilogie de jeux. Alors, le premier jeu est un jeu de rôle qui sera édité sur Atari ST et Amiga mais aussi sur PC mais seulement en allemand, version qu'on vous propose. Le deuxième jeu, lui, sera bien porté sur PC et vous pourrez y jouer en anglais. Le troisième opus a été annulé, mais une version plus récente toujours en cours d'écriture mais accessible est disponible... Bref, Amberstar est un indispensable et n'hésitez pas à découvrir la série dans son entièreté...


Pour finir, c'est le privilège du patron. Je vous offre un dernier jeu, un jeu de société qui vous occupera durant vos soirées de vacances. Risk II. Cela va bien vous occuper quand on sait que la durée qu'une partie peut avoir (cela me rappelle mes 18 ans et mes premières vacances loin des parents, avec une petite partie avec mes amis qui a duré 5 jours...)


Voilà, je clos maintenant la 22ème année. Alors non, pas vraiment, demain, vous aurez une news pour les enfants et après, on part réellement en vacances. Le site sera encore actif comme je vous la disais car il y aura encore des fiches mais les abandonware reviendront que le 17 septembre. Entre temps, vous avez une base énorme de jeux, de fiches de personnalités, de compagnies, des manuels, de la musique, des magazines, des jeux dans le navigateur, des installations automatisées... Bref, vous avez le meilleur de l'abandonware ici.

Une dernière fois, je vous remercie tous. Comme toutes les news de cette année, je vais finir par la liste de nos donateurs. Cette liste reviendra à partir de la rentrée bien entendu mais vous pouvez continuer à nous aider si vous avez les moyens. Merci mille fois encore ! Et passez de bonnes vacances !


Un très grand merci à nos donateurs Patreon, Tipeee et Paypal.
Ajkareze
Aloïs D.
Arachn
Baptiste T.
Bertrand P.
Celtic Frost
Clara Martin
Cole&Gram
Cyrille Jouineau
Daniel Bazin
Dent0n
Emy
faborah
Frédéric F.
Gaëtan A.
Gregoire LE BLOND
Icebairg
Julien
KEA988
Mathieu
Matthieu
max2croix
McPandou
Nilme

Olmo Furghieri
paulgreg
Phaeton
Phenix
philippe.ferry
Robotophe
RS9587
Scottzane
Shuranosuke
Suisei
z3r0
Les commentaires

Davistos83
le 28/06/2022 10:04
Merci

le 28/06/2022 12:38
Du lourd pour clore cette année.
Akuburanir
le 28/06/2022 14:18
Merci beaucoup de préserver la mémoire du jeux vidéo.
Greatxerox
le 13/07/2022 15:07
cette longévité est assez incroyable ! 'Mathieu 24:13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé." (ce verset parle de la persévérance à suivre le Christ tout au long de sa vie terrestre pour ne pas finir en enfer, mais tu as prouvé que tu as cette qualité de persévérance à suivre un projet, donc espérons que tu viennes à lui un jour étant donné ton potentiel)
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure