Alcatraz
Année
1992 (Sortie FR)
Genre
Edition
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
649 votes


Un trafiquant de drogue voit son réseau implanté dans la célèbre prison d'Alcatraz située aux Etats-Unis. Afin de contrecarrer les plans du leader, votre équipe d'intervention se voit envoyée en mission afin de vous en défaire une bonne fois pour toutes !

Infogrames édite ce jeu en 1992 sur de multiples plates-formes, Amiga, Atari ST, et celle qui nous intéresse aujourd'hui : DOS. Un jeu d'action sur scrolling horizontal jouable au clavier ou au joystick !

Comme son nom l'indique (et oui, des fois c'est marqué dessus comme le Port-Salut !), l'action se situe au sein de la prison d'Alcatraz que votre équipe d'intervention musclée infiltre afin de retrouver le dealer qui sévit sur ce lieu célèbre de haute sécurité... Vous avez 2h pour le retrouver et vous enfuir à bord de votre hélicoptère qui ne vous attendra pas au-delà du temps imparti par votre chef !

Un jeu qui rappelle par certains aspects aussi les jeux d'infiltration, vous pourrez jouer avec les ombres du décor pour vous cacher parfois, mais l'action prime car vous devrez user de vos couteaux, poings, pistolets et autres armes destructrices que vous trouverez tout au long de votre mission.

Pour ce faire, utilisez la touche 'ESPACE' pour décocher vos coups, qui sont bien entendu limités, mais aussi vos flèches de direction pour diriger votre personnage, faire des sauts et vous accroupir ! Une grande dextérité et rapidité seront votre clé pour avancer...

Le point à noter est que vous pourrez vous faire aider d'un ami lors de votre mission, car vous remarquerez que l'écran est constamment splitté en 2 par l'horizontale. Si vous avez beaucoup de mal, l'aide sera bienvenue ! En plus de pouvoir choisir votre niveau de difficulté avant de démarrer la partie, car votre barre de vie et vos essais s'envoleront bien vite si vous ne faites pas très attention...

Une difficulté relative pour ce titre qui reste assez amusant malgré la répétitivité de l'action, et une ambiance sombre plutôt bien retranscrite pour l'époque ! Pas le jeu du siècle, mais vous passerez de bons moments lors de votre mission, et surtout vous ne devriez pas trop vous ennuyer vu le nombre d'ennemis qui arrivent à vous sauter dessus un peu partout ! Une jouabilité qui répond au poil, bien qu'on se laisse rapidement dépasser par l'action, mais un peu d'entraînement et vous serez au top !

A découvrir ou redécouvrir donc... Et c'est comme d'habitude via la rubrique des téléchargements que la suite se passe !


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier ATZ.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure