Rama
Titre allemand
Rendezvous im Weltraum
Année
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
615 votes


titre Présentation

RAMA est tiré de l'univers de science-fiction créé par l'écrivain anglais Arthur C. Clarke (le même qui a écrit "2001 L'Odyssée de l'espace").
Le roman "Rendez-vous avec RAMA" est paru en 1972 et a remporté les prix Hugo (récompensant la meilleure œuvre internationale de S-F ou de fantasy) et Nebula (récompensant la meilleure œuvre de S-F ou Fantasy parue aux USA).
Devant l'attente des fans et la pression des éditeurs, Clarke s'associa avec Gentry Lee pour écrire la suite : RAMA II (1989), Les Jardins de RAMA (1991), et enfin RAMA révélé (1993). En fait, ces 3 derniers romans ont été rédigés par Gentry Lee, Clarke se contentant de superviser le projet (trame générale du scénario, respect de la cohérence avec l'univers créé dans le premier roman).
En 1993, Sierra édite «Rama», jeu vidéo créé avec la participation de Clarke et Lee, et la participation de Clarke dans les scènes vidéo. Le jeu est développé par Dynamix et reprend le scénario du premier roman en incluant des éléments du deuxième (notamment certains personnages).
Sir Arthur Charles Clarke est mort le 19 mars 2008 à l'âge de 90 ans, après avoir été un des piliers de la science-fiction (surtout la hard-science).


titre Scénario

Note: Le scénario du jeu présente des différences avec celui des livres.

Nous sommes au XXIIème siècle et les radars du projet SpaceGuard détectent l'arrivée d'un objet inconnu dans le système solaire. Pensant tout d'abord qu'il s'agit d'une comète, les astronomes la baptisent RAMA. mais l'objet se révèle bientôt être un gigantesque cylindre de métal, mesurant 50km de long sur 16km de diamètre, il s'agit de la première rencontre de l'humanité avec un objet extraterrestre.
"L'équipe Newton" est chargée d'explorer ce vaisseau extraterrestre, pour découvrir d'où il vient et pourquoi il est dans notre système solaire.
Malheureusement un des membre de l'expédition meure et vous êtes chargé de prendre la relève.

En arrivant vous découvrez que la surface intérieure du cylindre est couverte de paysages variés, de villes et de ruines, tandis que des espèces diverses les peuplent. Les véritables habitants du vaisseau sont des "Biotes", des espèces de robots chargés de la maintenance et de l'entretien.


titre Le jeu

Le jeu est un jeu d'aventure à la première personne, comme «Myst». Vous ne verrez jamais votre personnage et celui-ci n'a ni nom ni véritable personnalité. Après tout c'est vous qui êtes au centre de l'aventure.
Le curseur prend la forme d'une flêche vous indiquant si vous pouvez vous déplacer dans cette direction quand vous l'approchez du bord de l'écran. Vous pouvez aussi cliquer sur un objet pour le regarder, l'activer ou le prendre.

Le jeu est en 256 couleurs et utilise des décors en 3D précalculée dans lesquels sont incrustés des animations 3D ou des vidéos des personnages que vous rencontrez. Il est a noter que ces vidéos en 256 couleurs sont parmi les plus belles que j'ai pu voir, on est loin de la bouillie de pixels habituelle. De plus, vous aurez la possibilité de voir Arthur C. Clarke vous présenter lui-même l'univers de «Rama», et aussi venir vous expliquer pourquoi vous êtes mort. Car oui, on peut mourir dans «Rama», et assez facilement d'ailleurs, donc je vous recommande de sauver souvent.

Pour avancer dans le scénario, débloquer de nouvelles zones à visiter, ou réparer des machines défectueuses, vous aurez à résoudre de nombreuses énigmes.
La difficulté des énigmes fut beaucoup critiquée lors de la sortie du jeu, car on est loin des délires à la «Day of the Tentacle». Ici, vous devrez replacer un objet selon une suite de symbole, résoudre des problèmes mathématiques, convertir en hexadécimal ou en octal. Une fois compris la logique de l'énigme, une calculette scientifique suffit souvent à la résoudre, mais le problème est que cette logique est parfois difficile à appréhender. L'explication de cette logique par Sierra et Arthur C. Clarke est que ça replace le joueur dans la peau d'un astronaute (donc un scientifique) devant une technologie extraterrestre dont la logique lui échappe.
Il n'y a rien d'insurmontable, et de plus de nombreuses solutions sont trouvable sur Internet pour passer les énigmes mais cet aspect "scientifique non logique" risque d'en rebuter plus d'un, mais si vous avez lu les romans de Clarke cet aspect ne vous surprendra pas.

A part la difficulté des énigmes, ce jeu est quasiment parfait : la réalisation est excellente pour l'époque, les vidéos de bonnes qualités, l'interface simple à prendre en main, le doublage correct, l'ambiance et le scénarios sont prenants.

Un jeu à essayer si vous aimez l'oeuvre de Clarke, la S-F ou les jeux d'aventure, et qui vous ravira si vous êtes fans des enigmes mathématiques ou logiques difficiles.

Un jeu dans la lignée de «Myst» et auquel je mettrais volontiers un abandonware d'or, si il n'était pas aussi difficile.


titre Technique

Sur le CD, vous trouverez la version DOS et la version Windows 95.

La version DOS marche à merveille avec DOSBox:
Installez avec INSTALL.EXE.
Lancez le jeu avec RAMADOS.BAT.

La version Windows fonctionne sous Windows 95/98 mais est en 640x480 maximum donc avec un bureau plus grand vous aurez des bandes noires.

Sous XP/Vista/Seven, vous pouvez installer le jeu à l'aide de l'installeur créé par Squirt The Cat. (clic-droit puis install). Il y a un défaut de traduction, quand l'installeur vous demande la destination de l'installation, il faut sélectionner le lecteur (réel ou virtuel) où se trouve le CD1 du jeu.

*L'installeur installe les sauvegardes dans les dossiers suivants :
-XP: C:\Documents and Settings\\Application Data\Sierra\RAMA
-Vista: C:\Users\\AppData\Roaming\Sierra\RAMA
*il enlève l'avertissement demandant de passer en 256 couleurs.
*il utilise un affichage en DirectX pour un affichage en plein écran, avec un lissage bilinéaire pour lisser l'image, et ajoute des bandes noires à gauche et à droite de l'image sur un écran large pour ne pas couper ni étirer l'image.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure