Nord and Bert Couldn't Make Head or Tail of It
Date de sortie
1987 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme


#humour #texte

titre Le jeu et l'avis

Elle a de beaux restes ! Infocom, la société reine des jeux d'aventure textuels, déclinait lentement mais surement en cette année 1987. Elle continuait à produire des jeux selon le même schéma : vous êtes dans un jeu textuel ressemblant à la version écrite d'un Livre Dont Vous êtes le Héros. Les scénarios sont bien troussés et à l'intérieur le joueur tente de comprendre comment sortir d'une situation inextricable. Nord and Bert Couldn't Make Head or Tail of It ne fait pas exception à la règle. A ceci près que, là où les qualités scénaristiques décroissaient et le filon semblait avoir été épuisé, Nord and Bert offre un démenti troublant. Oui, décidément, Infocom avait de beaux restes en cette fin des années 80.

Le scénario est d'une originalité pratiquement jamais atteinte dans les jeux vidéos : le loufoque dispute à l'absurde. On n'est pas loin d'un épisode des Monty Python. Le jeu prend le parti pris inverse de tous la quasi totalité des jeux d'aventure : tout d'abord l'aventure n'est pas linéaire. Vous pouvez jouer dans l'ordre qu'il vous plaît les 7 chapitres représentés par des lieux (chacun proposant des jeux de mots différents).

Le jeu peut être vu comme une ode aux jeux textuels vieillissants face à la montée inexorable des aventures graphiques façon "Point & Click" : comment ne pas penser à cela en lisant l'introduction ? De ce point de vue, il y réussit très bien. Le scénario est un prétexte à la mise en scène de calembours. Pour bien réussir, il faudra une forte maîtrise de l'anglais. Pour tous ceux qui parlent correctement la langue de Shakespeare, le jeu est un régal.

Le but du jeu n'est pas de terminer l'aventure (ce qui est souvent difficile dans les jeux textuels) mais bien à la manière d'un almanach de se délecter des mots de l'esprit : le titre pourrait autant être classé comme jeu de réflexion autant que d'aventure.

titre Lancement

Le jeu fonctionne sous DOSBox. Utilisez le fichier NORDANDB.BAT pour le lancer.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure