The Labyrinth of Time
Année
1993 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
584 votes




Quand on mélange l'aventure et l'exploration à la première personne, on tombe en général sur «Myst» ou l'une de ses suite. Vous avez dit «Myst» ? 1993 est l'année où ce titre nous tombe tout cuit sur nos lecteur de CD PC, et nous comble de bonheur à coup d'images diapositives et d'enigmes à grands coups de clics de souris... Mais voilà, «Myst» n'est pas le seul en son genre à tomber du ciel en 1993, car Electronic Arts s'essaye au genre la même année grâce à «The Labyrinth of Time» ! Et faute de croire que ce jeu ne lui arriverait pas à la cheville, voici un titre particulièrement accrocheur et à l'ambiance marquée !

Voici donc, un concurrent à notre chère quête de la page bleue et rouge à travers les âges... «The Labyrinth of Time», c'est l'histoire d'un gros vilain (Minos), qui oblige un très gentil (Dédale, vous savez, celui qui avait construit un grand labyrinthe qui abritait le Minotaure.. Si si ! ^^) à construire un nouveau labyrinthe qui lui permettra de conquérir le monde... L'esprit de Dédale est retenu prisonnier, il ne peut donc pas faire grand chose... A part vous appeller à l'aide, vous, humain ! Vous étiez tranquillement en train de prendre votre métro lorsque vous voilà arrivé à une destination inconnu... La rencontre de Dédale vous fait un choc, et vous êtes désormais chargé de cette lourde mission qui sera d'empêcher la construction de ce nouveau labyrinthe, et le détruire afin de contrer les noirs desseins de Minos...

Une histoire qui emprunte une grande part à la mythologie donc dans son histoire. Vous voici désormais plongé dans l'aventure, et vous remarquerez vite donc que ce jeu se joue avec des icônes comme les point'n clicks et RPGs ! Pour avancer, il vous faudra utiliser les flèches en bas, pour faire des actions (ouvrir, fermer, pousser, prendre, utiliser, voir) il faudra utiliser les autres icônes disponibles et particulièrement explicites.

Votre but est, à l'instar de «Myst», d'avancer, et de résoudre des enigmes, des puzzles, tout au long de votre aventure via les écrans fixes. Votre parcours ressemble plutôt à quelque chose d'énorme dès le départ, et de particulièrement labyrinthique : heureusement, vous avez une carte magique à votre disposition qui vous permettra de vous repérer et de faire votre tour dans votre nouvel environnement !

Ce que j'ai trouvé assez marrant, c'est que l'ambiance musicale ressemble particulièrement à celle de «Myst» que je vous cite sans arrêt depuis toute à l'heure. Des musiques angoissantes, stressantes, des musiques douces, rythmées ou moins, elles contribuent vraiment à l'atmosphère du jeu. Assez nombreuses, heureusement car le tout tourne en boucle !

Graphiquement, il manque peut-être un chouilla de couleurs à certains moments, mais bon, c'est fin et assez agréable à l'oeil. Rien à redire !

Voilà, que dire de plus, si ce n'est que je n'ai pu aller très loin dans le jeu faute d'un cerveau qui ne fonctionne qu'au charbon de bois, mais assez pour vous dire que l'aventure est assez prenante ! On a l'envie d'aller plus loin dans l'exploration. Peut-être pas aussi accrocheur que «Myst» avec lequel on ne pourra s'empêcher de le comparer constamment si on le connaît, mais tout de même un bon titre qui m'a de prime abord beaucoup plu. Mais mais mais, car il y en a un quand même, une aventure intégralement en anglais, qui sera peut-être un frein pour certain, dommage. Malgré tout, je trouve qu'il le mérite : une médaille d'or pour un titre qui a su m'accrocher rapidement ! A vos souris !


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier LAB.BAT de l'image disque.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure