Planet's Edge
Année
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
401 votes


titre Scénario

Un artefact extra-terrestre entre dans le système solaire, fonçant droit vers la Terre. Etait-ce un vaisseau ? Une sonde ? On ne le saura jamais. Les défenses automatiques terrestre se mirent en marche provoquant la destruction de l'objet. Mais quand l'explosion se dissipa, c'est la Terre elle-même qui avait disparu. Fait étrange, si la planète a disparu, sa force de gravité est toujours là, permettant à la Lune de conserver sa place habituelle, mais tournant autour de "RIEN".
Vous êtes un des 4 astronautes qui étaient à ce moment-là sur la base scientifique lunaire. Le commandement de la base et les scientifiques ont analysé un objet qui a été laissé sur place par le vaisseau extra-terrestre. Comme la trajectoire du vaisseau laisse penser qu'il venait de la direction du secteur Centauri, l'artefact est nommé "artefact Centauri". D'après les scientifiques cet objet aurait créé un "trou-de-ver" emportant la terre vers un lieu inconnu en créant une déchirure dans l'espace-temps. A priori, il semble possible de créer le processus inverse avec l'artefact, ce qui devrait ramener la Terre à sa place. Le problème est que l'artefact est à usage unique, il faut donc en créer un autre. Le commandement vous envoie donc vers le secteur Centauri pour trouver des informations sur cet objet.
Bon courage.


titre Présentation

1991, après «Might & Magic III», New World Computing fait une infidélité au genre heroic-fantasy pour se lancer dans la création d'un jeu de rôle ayant un thème de science-fiction : ce sera «Planet's Edge».
Ce jeu est immense et varie les gameplays suivant les différentes phases de jeu :

- Le jeu commence sur la base lunaire qui ressemble énormément à un jeu de gestion : vous pouvez cloner vos astronautes (chaque clone a des compétences aléatoires), manufacturer des objets (armes, munitions, trousses de soins...) ou des éléments de vaisseau (coque, armement, fonctions spéciales). Évidemment, pour créer des objets, il faut posséder les ressources nécessaires. Vous pourrez manufacturer tout objet nouveau que vous rapporterez à la base.
Après avoir équipé vos astronautes (du simple couteau à l'exosquelette) et configuré votre vaisseau, vous pouvez l'envoyer dans l'espace.
Il est important de noter que vous ne pouvez sauver ou charger votre partie que depuis la base lunaire. Et quand vous perdez votre vaisseau ou tous vos membres d'équipage, vous revenez à la base, mais avec seulement les ressources que vous y avez laissé. Un conseil : ne gaspillez pas trop de ressources sur vos premiers équipages.

- Une fois votre vaisseau envoyé dans l'espace, vous êtes sur le pont de votre vaisseau, et chaque membre d'équipage a son rôle (ils proposent des options différentes). Le déplacement du vaisseau et les combats se déroulent en temps réel (flèches gauche et droite pour tourner, flèches haut et bas pour la vitesse, boutons gauche et droite de la souris pour tirer avec l'arme 1 ou 2 (le curseur doit être sur l'ennemi)).

- Une fois parvenu à la destination choisie, il faut se mettre en orbite autour de la planète (ou lune, ou base spatiale), l'analyser pour savoir si l'équipage peut y aller ou s'il s'y trouve des ressources intéressantes, puis se téléporter (comme dans "Star Trek") ou récolter les ressources depuis l'orbite.

- Une fois à la surface d'une planète, le jeu passe en vue isométrique et le jeu devient un jeu de rôle (vue à la «Ultima») : vous pouvez vous battre (en tour par tour), parler aux autochtones (qui vous donneront des missions ou des informations), ramasser des objets comme de meilleurs armes.

Le jeu est très très long, 8 secteurs à explorer, chacun comprenant plusieurs étoiles possédant jusqu'à 10 planètes chacune...
Bon, il n'y a que 3 à 5 planètes sur lesquelles on peut se téléporter par secteur, mais les phases d'exploration (en vaisseau ou à pied) vous tiendront quelques dizaines d'heures.
Le scénario est assez riche et immersif, et pour ne rien gâcher, tous les textes sont en français.

Les combats spatiaux sont la partie faible du jeu, à cause de leur maniabilité toute relative.

Il n'y a pas d'ordre établi pour visiter les secteurs, mais vous aurez besoin d'équipements avancés pour survivre dans certains d'entre eux. Votre premier modèle de vaisseau est vraiment "léger" et n'a qu'une capacité en soute très réduite.

A noter un fait rare dans les RPG : il n'y a pas de progression des compétences.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier PE.EXE. INSTALL.EXE permet de configurer le jeu.
Attention à la vitesse : au-delà de 4000 cycles émulés, les phases en temps réel seront injouables.

Attention, il y a un bug : Vous ne pouvez pas vous mettre en orbite autour de la première planète de chaque système, ce qui peut être très gênant pour suivre le scénario (la sélection de l'option "mise en orbite" par la souris n'a aucun effet), mais vous pouvez quand même orbiter et donc éventuellement vous téléporter sur les premières planètes des systèmes en choisissant l'option "mise en orbite" a l'aide du raccourci clavier (touche 'O').



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure